Top

Tunisie : Ennahda face aux professionels du tourisme

le 22 novembre 2011 à 20:17 

Lors d’une conférence la semaine dernière dédié aux professionnels tunisiens du tourisme à Tunis, le parti islamiste Ennahda vainqueur  des élections en Tunisie a confirmé son intérêt pour le domaine du tourisme.

Le tourisme reste l’un des secteurs économiques les plus stratégique dans le monde en général et pour la Tunisie spécialement a confirmé Hamadi Jebali le secrétaire général d’Ennahda, qui est aussi candidat à la charge de premier ministre après les élections du 23 octobre.

Il a confirmé que l’ouverture de la Tunisie au niveau international était un axe pour redonner au pays son rôle d’avant-garde dans son milieu maghrébin, arabe, africain et méditerranéen.  Au delà des marchés traditionnels européens, il a aussi évoqué d’autres pistes avec un travail vers d’autres marchés, comme les marchés américain, japonais, chinois ou arabes. Il a aussi évoqué la politique étrangère et de revoir les démarches pour l’attribution des visas afin de favoriser l’afflux des touristes en Tunisie. Il a aussi fait l’éloge de réformes structurelles, comme l’examen au cas par cas de l’endettement des complexes hôteliers et l’ouverture des lignes aériennes aux compagnies étrangères à casser le quasi-monopole de Tunisair.

Il faut rappeler que la situation économique du pays est grave. La baisse du tourisme en Tunisie a atteint 33,3% avec quatre millions de vacanciers au cours des dix premiers mois de l’année selon les données officielles.

Cette baisse se ressent surtout sur les marchés Européens avec une baisse  de 45,1%.  La Tunisie n’a reçu que 1,9 million de vacanciers, d’après le rapport de l’Office du tourisme (Ontt) arrêté à fin octobre. Les principaux vacanciers avec un million de visiteurs en moyenne par an restent les Français mais ils n’ont été que 730.000 à choisir cette année des vacances  en Tunisie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom