Top

Libye : l’adoption de la loi électorale reportée au 28 janvier

le 23 janvier 2012 à 6:09 

L’adoption de la loi électorale, qui régira l’élection d’une assemblée constituante en juin en Libye, a été reportée au 28 janvier, a affirmé dimanche un membre du Conseil national de transition (CNT), Abderrazak al-Aradi.

« La loi électorale devait être annoncée aujourd’hui (dimanche) mais certains articles doivent être réexaminés. La loi va être adoptée le 28 janvier », a affirmé Abderrazak al-Aradi, en précisant que l’annonce de la composition de la commission électorale était toujours attendue dimanche. Un autre membre du CNT, Fathi Baja, a indiqué de son côté que le report serait « de quelques jours ».

Ce report doit être consacré à prendre l’avis d’organisations de la société civile et d’experts, certains articles du projet de loi publié sur Internet ayant été contestés, comme celui réservant 10% des sièges de l’assemblée aux femmes, a ajouté M. al-Aradi.

« Le CNT se dirige vers son abandon, comme l’ont demandé beaucoup de gens. La majorité des réactions sont négatives. Le principe de la discrimination positive n’a pas été compris », a-t-il expliqué.

L’article concernant le mode de scrutin et celui qui interdit aux personnes ayant occupé un poste de responsabilité sous Kadhafi de se présenter doivent eux aussi faire l’objet de nouvelles discussions, a-t-il ajouté.

Le CNT devait tenir une conférence de presse dimanche pour annoncer l’adoption de la loi électorale et la composition de la commission électorale. Il s’est réuni dans un lieu tenu secret après l’attaque de ses locaux samedi par des manifestants en colère.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom