Top

La sécheresse sévit en Europe du Nord

le 23 avril 2011 à 14:07 

Le printemps très sec et ensoleillé en Europe du Nord se traduit par des records qui inquiètent météorologues et agriculteurs, la sécheresse commençant à sévir dans plusieurs pays, avec des interdictions de barbecue et déjà des risques d’incendie.

En Grande-Bretagne, en Belgique, dans le nord de la France et aux Pays-Bas, mais aussi en Suisse, les réserves d’eau des nappes phréatiques, des rivières et des lacs ne se rechargent pas comme elles devraient le faire en cette saison. «Mars et avril ont été incroyablement secs en Angleterre et dans le Pays-de-Galles», indiquent les services météorologiques britanniques. Le mois de mars y a été le plus sec depuis 100 ans, avec des précipitations à hauteur de 40% de la moyenne généralement observée et une douzaine de cours d’eau ont déjà des niveaux exceptionnellement bas.

En Suisse, la sécheresse dans certaines régions place ce début d’année parmi les plus secs jamais enregistrés, comparables à ceux de 1884 et de 1921. Environ 58% des réservoirs français affichent un niveau inférieur à la normale, notamment dans une grande partie du bassin parisien, grenier à céréales du pays. Dans l’est des Pays-Bas, comme dans la réserve naturelle des Fagnes, dans l’est de la Belgique, ou dans certains cantons suisses, il est interdit de fumer dehors, de faire du barbecue et des feux de camp.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom