Top

Le retour des cours de morale en 2015

le 23 avril 2013 à 11:36 

Vincent-Peillon_pics_809Le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon déclare le « retour » de la morale en tant que matière scolaire pour 2015, avec en prime une éventuelle note comptée pour le Bac.

La morale a-t-elle disparu de l’école ? D’après Vincent Peillon, la réponse est oui. Cette matière scolaire doit donc refaire son apparition dans les emplois du temps de nos bambins, dès la primaire. Le ministère affirme que 91 % des Français sont pour.

Le cours, d’après le ministre, aura pour but de « faire partager les valeurs de la République » sans pour autant être une morale d’Etat. L’art de « vivre ensemble », en somme, puisque cela n’est apparemment plus enseigné dans nos écoles…

Il s’agit au final d’une heure de morale par semaine de la primaire au collège, puis dix-huit heures par an au lycée. Des heures pendant lesquelles les élèves débattront entre eux et avec leur professeur (formé pour cela) des notions de partage, de tolérance, de solidarité, de respect.

Les élèves de primaire se verront prodigué ce cours sous forme de lecture de contes, de théâtre ou encore de jeux de rôles. Pour les collégiens et les lycéens, aux emplois du temps déjà bien fournis, il s’agira de « travaux interdisciplinaires ». Aucune heure de cours supplémentaire ne devrait donc être ajoutée.

Vincent Peillon précise que « le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience ». D’après lui, « chaque citoyen doit construire librement son jugement », et tel est l’objectif de cette matière.

Une épreuve de morale au Bac

Le projet va néanmoins plus loin que les simples heures de cours. Vincent Peillon souhaite qu’une évaluation de cette matière ai également lieu, car « un enseignement qui n’est pas évalué risque de faire l’objet d’impasses ».

Actuellement, l’idée est d’instaurer un contrôle continu l’année du Bac. La note compterai dans l’obtention du diplôme.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom