Top

Bande de Gaza : Israël doit revoir sa copie

le 23 août 2011 à 4:42 

« Nous avons un compte ouvert avec l’ennemi (israélien) jusqu’à ce qu’il quitte le sol palestinien ».

Après plusieurs jours de raids israéliens sur la bande de Gaza, Israël entend calmer le jeu avec le Hamas. Convoquant une réunion d’urgence à trois heures du matin (00h GMT), le cabinet de Netanyahu a décidé de ne pas lancer de vaste opération militaire terrestre dans la bande de Gaza.

Selon la radio militaire israélienne, «le cabinet a pris cette décision pour ne pas déclencher des manifestations de masse en Egypte susceptibles de déstabiliser le régime en place au Caire et de porter atteinte aux intérêts d’Israël à l’étranger à l’approche de la demande palestinienne d’adhésion d’un Etat palestinien à l’Onu en septembre».

Il n’est pas dans l’intérêt d’Israël de provoquer le courroux de l’opinion international à deux semaines de l’assemblée générale des Nations unies (20 septembre), durant laquelle les Palestiniens devront officiellement présenter leur demande l’adhésion d’un Etat palestinien à l’Onu. D’autant que le bureau de Mahmoud Abbas, après une campagne de plusieurs semaines, annonce un soutien indéfectible de plusieurs pays à la Palestine.

Côté palestinien, les principales factions à Ghaza ont annoncé dimanche un «accord informel» de trêve. «Nous sommes parvenus à un accord informel pour instaurer une trêve dès cette nuit (dimanche) à condition qu’Israël de son côté cesse ses attaques», a déclaré un haut responsable du Hamas. La police (du Hamas) a «reçu pour consignes d’arrêter les tirs» contre Israël, a-t-il encore fait savoir.

Dans un communiqué, les Comités de résistance populaire (CRP) ont annoncé un « cessez-le feu provisoire». «Nous allons arrêter provisoirement de tirer des roquettes pour le bien du peuple palestinien», a souligné le communiqué des CRP qui ont, toutefois, promis de «poursuivre la lutte». «Nous avons un compte ouvert avec l’ennemi (israélien) jusqu’à ce qu’il quitte le sol palestinien», conclut le texte.

Cette annonce survient à la suite de contacts intensifs, conduits notamment par l’intermédiaire de l’Egypte en vue de parvenir à une accalmie. Sur le terrain, selon des responsables des services de sécurité palestiniens à Ghaza, des barrages routiers ont été mis en place et des policiers du Hamas contrôlaient les véhicules circulant dans la zone frontalière avec Israël.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Bande de Gaza : Israël doit revoir sa copie”

  1. mehdi 26 août 2011 12:18

    ALLAH punit les américains par ces ouragans et ces forts séismes pour leurs relation avec Israël et leurs véto aux américains de mettre fin a Israël aujourd’hui pour éviter l’apocalypse

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom