Top

Algérie : Dix nouveaux partis politiques agréés et autorisés

le 24 janvier 2012 à 19:25 

Dix nouveaux partis politiques ont été autorisés à tenir leur congrès constitutifs, a indiqué mardi un communiqué du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

Il s’agit du Mouvement des citoyens libres (MCL), l’Union pour la démocratie et la république (UDR), Parti de la liberté et la justice (PLJ), le Front de la justice et du développement (FJD – El Adala), Jil Jadid (JJ), Front national pour la justice sociale (FNJS), Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Front El Moustakbal (FM), Parti des Jeunes (PJ) et de Parti El Karama (PK), a précisé la même source.

Ces nouvelles formations politiques tiendront leur congrès constitutifs respectifs suite à la promulgation de la nouvelle loi organique relative aux partis politiques.

Le ministère de l’Intérieur a rappelé que la délivrance des arrêtés portant agrément des partis politiques est subordonnée à l’étude de conformité du dossier du congrès constitutif avec les dispositions de la loi relative aux partis politiques.

Le ministère a, en outre, indiqué que l’examen de nouveaux dossiers de création de partis politiques « sera engagé avec diligence et tout aussi rapidement au fur et à mesure de leur finalisation par les membres fondateurs, avec lesquels les services du ministère de l’Intérieur demeurent en contact ».

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, avait expliqué que « le problème de l’agrément des partis ne se traite pas en quantité, mais en terme de la qualité des dossiers ».

Il avait également déclaré que « si le dossier correspond aux dispositions de la nouvelle loi sur les partis, nous les acceptons sans problème et nous agissons pour que le maximum de partis puissent aboutir à l’obtention de cet agrément ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom