Top

OIT : 200 millions de chômeurs dans le monde en 2011

le 24 janvier 2012 à 18:56 

En 2011, quelque 200 millions de personnes étaient au chômage dans le monde, soit un nombre «record», selon Juan Manuel Salazar, directeur à l’OIT en charge de l’emploi. Ce nombre pourrait encore être plus important si l’on inclut les 27 millions de «travailleurs découragés», soit ceux qui ont quitté volontairement le monde du travail.

Tous les ans, quelque 40 millions de personnes viennent grossir les rangs de ceux qui cherchent un emploi, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Les jeunes sont toujours les principales victimes du manque d’emplois. 74 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans étaient sans emploi en 2011, soit une hausse de 4 millions depuis 2007. Les jeunes ont trois fois plus de risques de se retrouver au chômage que les adultes, et leur taux de chômage au niveau mondial s’élève à 12,7%.

Pour l’année 2012, l’OIT s’attend encore à 3 millions de chômeurs de plus dans le monde en moyenne. Si le taux de croissance mondial tombe à moins de 2% cette année, il y a aura alors 4 millions de chômeurs supplémentaires, et non pas 3, prévient l’OIT.

Au cas où la zone euro arrive à résoudre rapidement la crise de la dette, le chômage mondial baisserait en revanche de 1 million. L’OIT relève encore que 900 millions de travailleurs dans le monde vivent en dessous du seuil de pauvreté fixé par la Banque mondiale, soit avec moins de 2 dollars par jour. Ce sont 55 millions de plus qu’avant la crise de 2008.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom