Top

L’UE, tu l’aimes ou tu la quittes… De toute évidence, le RU n’aime plus l’UE

le 24 janvier 2013 à 8:26 

cameron-thatcher-europe-tiers2Il y a déjà plusieurs mois que le Royaume-Uni montre des signes de fatigue et  flirte dangereusement avec la sortie de l’UE. En ce sens, la proposition de David Cameron, à savoir organiser un référendum pour le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union européenne  s’il était réélu en 2015, vient confirmer cet état latent.

Elle est bien loin l’époque où le Royaume-Uni faisait des pieds et des mains pour intégrer la Communauté économique européenne (CEE) alors que le Général de Gaulle s’y était farouchement opposé à deux reprises, usant de son droit de veto en 1963 et en 1967.

Aujourd’hui, l’euroscepticisme  est à son apogée au Royaume-Uni et le premier ministre, David Cameron remet sérieusement en cause son appartenance même aux « Etats-Unis d’Europe ».

En effet,  s’il était réélu aux élections générales de 2015, Cameron se proposerait d’organiser un référendum pour savoir  si son pays doit rester ou non membre de l’Union Européenne.

Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir un large panel de politiciens : « Le Premier ministre britannique se montrera-t-il le veule otage des sondages et d’une presse eurosceptique ou endossera-t-il les habits de l’homme d’État, déterminé à ancrer définitivement la Grande-Bretagne à l’Europe? » s’est exclamé Guy Verhofstadt, ancien premier ministre belge.

Et de dire « David Cameron croit arriver à ses fins en braquant un révolver sur ses homologues chefs d’État et de gouvernement européens. Mais ces derniers le considèrent surtout comme un kamikaze, menaçant de se faire exploser si on ne cède pas à ses caprices. (…) Que les croisés de l’Union Jack le veuillent ou non, le Royaume-Uni, à l’instar de son histoire millénaire, sera toujours inextricablement lié à l’Europe. »

Pour l’heure, il est difficile de savoir si cette proposition fait écho à l’avis général et si elle lui permettra d’arriver à ses fins en 2015.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom