Top

La cause sahraouie est bien présente au sein du parti majoritaire UMP

le 24 avril 2011 à 12:39 

La cause sahraouie est bien présente au sein de la famille de l’Union de la majorité présidentielle, a indiqué samedi à Aousserd, Jean François Debiol, élu UMP, conseiller municipal de Rillieux la Pape, région Rhône Alpes.

M. Debiol, qui fait partie de la délégation de 92 élus et membres de la société civile française, en visite dans les camps de réfugiés sahraouis, près de Tindouf, a affirmé qu’au sein de la famille d’idées de l’UMP, « la cause sahraouie est présente et vécue comme une cause à défendre ».

Il a déploré, en outre, le fait que la question sahraouie était peu médiatisée en France, en dépit de la « justesse » de cette cause et au regard, a-t-il dit, de l’exemplarité de la société sahraouie qui « répond aux attentes des grandes démocraties de par le monde ». « Sur un nombre de sujets défendus en France, le peuple sahraoui est exemplaire, notamment en matière de démocratie et de droits des femmes », a-t-il ajouté.

M. Debiol s’est toutefois interrogé sur la position officielle française concernant ce conflit, notamment sur son veto au Conseil de sécurité au sujet de l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance et la protection des droits de l’homme. Il a indiqué, à ce sujet, que l’engagement du gouvernement français est connu sur la question de défense des droits de l’homme au Tibet (Chine) et ailleurs, mais son attitude dans le conflit du Sahara Occidental suscite des interrogations, a-t-il dit. Il s’est refusé de se prononcer « pour le moment » faute, dit-il, « d’informations suffisantes » sur la position française.

Il a par ailleurs affirmé que des conseillers de Sarkozy étaient au courant de la visite de cette délégation d’élus français aux camps de réfugiés sahraouis, et a affirmé qu’il avait même été encouragé par ces mêmes conseillers pour rejoindre la délégation. C’est la troisième visite d’une délégation d’élus français dans les camps de réfugiés sahraouis, au cours de laquelle, ces élus ont visité un établissement scolaire et un centre sanitaire à Aousserd, avant d’être reçus par le président du parlement Sahraoui, M. Khatri Eddouh.

La délégation des élus français devrait être reçue demain dimanche par le président de la République Arabe sahraouie démocratique (RASD) juste après une brève visite au mur de sable érigé par les Marocains coupant en deux le territoire sahraoui.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

3 Réponses à “La cause sahraouie est bien présente au sein du parti majoritaire UMP”

  1. sahraouimarocain 25 avril 2011 07:38
  2. sahraouimarocain 25 avril 2011 07:31

    Debiol n’en est pas à sa prmière sortie pour promouvoir la position pro-Algérienne sur le dossier du Sahara Marocain, voici un ancien articl sur un journal Algérien.
    http://www.djazairess.com/fr/elwatan/158095
    C’est le jeu des lobys, on a tous en mémoire les derniers pièges tendu par des journalistes anglais à certains députés Europeens pour acheter leur soutien sur cetains dossiers…..!!!

  3. wydadi 24 avril 2011 15:20

    Le sahara occidental ou le polisario n’existe pas , le Sahara a toujours été marocain et le restera jusqu’a la fin des temps .Le polisario n’est qu’une milice soutenu par des haineux generaux algériens compléxés par le maroc et son développement , on arrive toujours pas a comprendre pourquoi l’algérie soutient cette milice et la finance alors que son peuple créve la faim je demande au peuple algérien de demander des comptes a leur gouvernement qui gaspille leur argent dans une milice qui ne leur rapporte rien, il devrait économiser cet argent pour donner a manger a leur peuple, et pour ces députés francais il devrait se meler un peu des problémes qui ont dans leurs cités avec les étrangers , des problémes avec les roms et problémes pour l’emploi et le pouvoir d’achat au lieu de se meler des problémes des autres et d’arrêter de se prendre pour des donneurs de lecons de moral aux autres pays …..

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom