Top

Le gouvernement syrien doit « immédiatement cesser » de recourir  » à la force

le 24 avril 2011 à 12:52 

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a jugé samedi « intolérables » les violences en Syrie, appelant Damas a entamé dès à présent « des réformes politiques profondes ».

Le gouvernement syrien doit « immédiatement cesser » de recourir « à la force brutale contre des manifestants » et « respecter leur droit de manifester », a estimé Mme Ashton dans un communiqué. Les tirs mortels contre les manifestants « sont épouvantables et intolérables », a jugé la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, estimant que « tous ceux responsables de ces crimes doivent être traduits en justice ». Malgré l’annonce de la levée de l’Etat d’urgence en Syrie, « des réformes crédibles ne peuvent être mesurées que par de vraies améliorations sur le terrain », a-t-elle souligné.

« J’appelle le gouvernement syrien à mener des réformes politiques profondes, à commencer par le respect des droits les plus élémentaires, les libertés fondamentales et l’Etat de droit », a-t-elle poursuivi. « Il est essentiel que ces réformes commencent dès à présent, selon un calendrier concret », a-t-elle déclaré.

« L’UE est prête, une fois qu’il sera lancé, à soutenir un authentique processus de réformes en Syrie », a promis Mme Ashton, en soulignant qu’un tel processus ne pouvait devenir possible que si Damas mettait « un terme à toute violence répressive ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom