Top

Tourisme en Algérie : Des projets touristiques et la croissance économique

le 24 mai 2012 à 5:41 

Le tourisme aura toute la priorité dans les projets d’investissement pour faire de ce secteur l’un des outils de la croissance économique et du développement social, et ce à travers le renforcement du partenariat avec les banques, a indiqué mardi à Alger le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smail Mimoune.

Intervenant à l’occasion de la signature d’une convention entre son secteur, quatre banques publiques et deux établissements d’investissement, M. Mimoune a estimé que l’investissement touristique ne pouvait se concrétiser qu’avec « le renforcement du partenariat » entre les investisseurs et les banques pour faciliter l’accès aux crédits.

Cette convention vise selon le ministre à accorder de nouvelles facilitations aux investisseurs par les banques permettant notamment de différer la durée de remboursement des crédits contractés.

M. Mimoune a rappelé les efforts consentis par l’Etat à travers la baisse du taux d’intérêt bancaire de 4,5% accordée aux investisseurs dans les Hauts Plateaux et de 3% dans le nord du Pays.

« Cette faveur exceptionnelle tant attendue, est de nature à atténuer les effets contraignants liés au caractère capitaliste des projets d’investissement touristique d’une part, et de contribuer à l’amélioration de la solvabilité des promoteurs et de réduire les marges de risque d’autre part », a relevé le ministre.

« Tous ces dispositifs sont de nature à resserrer les rapports entre les opérateurs et banquiers d’une part, et à sécuriser au mieux les processus d’investissement d’autre part », a-t-il ajouté.

Les facilitations accordées ont contribué à l’augmentation du nombre de projets d’investissement touristique, qui s’élève, a-t-il dit, à 700 projets, à l’échelle nationale.

M. Mimoune a indiqué qu’une rencontre nationale des investisseurs touristiques aura lieu dans les semaines à venir, pour évaluer et débattre des projets qui ont été déjà réalisés, comme il sera procédé à la réalisation d’un guide d’investissement pour les professionnels du secteur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom