Top

Le sexisme au sein de l’Assemblée Nationale

le 24 juillet 2012 à 8:26 

Mardi dernier, alors que Cécile Duflot prend la parole pour répondre à Jean-Christophe Fromantin au sujet de l’avenir du Grand Paris, un émoi semble parcourir l’hémicycle, des quolibets fusent, des remarques désobligeantes fleurissent ici et là. La raison de ce brouhaha surprenant : la robe printanière blanche à motif bleus portée par la ministre de l’égalité des territoires.

Décidément, Cécile Dufot défraie la chronique avec ses tenues et semble toujours avoir tort en matière de vêtements. Après avoir été la cible de critiques en mai dernier pour avoir eu la folle audace de porter un jean au Conseil des ministres, l’effrontée réitère en osant, par une chaude journée d’été, mettre une robe à fleur à l’Assemblée Nationale.

Quelle audace ! Mais les plus courageux sont sans doute, ces députés qui, pour justifier leurs cris et leurs moqueries, invoquent une soudaine admiration pour la jeune ministre. Faire passer le sexisme pour une preuve d’admiration, une ruse vieille comme le monde, mais fonctionne-t-elle encore ?

Suite à cet épisode, Europe-Ecologie-les Verts propose l’organisation d’ateliers femmes-hommes à l’Assemblée nationale : « Sur le modèle du lycée de Vitré qui a mis en place un programme d’égalité pour que les jeunes filles puissent mettre une jupe sans avoir de commentaires douteux sur leur tenue vestimentaire, un programme similaire pourrait être engagé au sein de l’une des institutions les plus sexistes de France : l’Assemblée Nationale », écrit dans un communiqué l’un des porte-parole du mouvement.

Interrogée, Cécile Duflot signalait son étonnement de cette réaction de certains députés : « J’ai été étonnée de ce niveau. Ca fait maintenant des années et des années, j’ai travaillé justement dans le secteur du bâtiment et de la construction, je n’avais pas vu ça. C’est étrange ».

Il faut dire que le monde politique reste un milieu macho où les tenues des femmes polarisent souvent le débat comme pour sous-entendre le peu de crédit à accorder à leurs propos. Elles sont dans une situation délicate où il faut être un peu féminine mais pas trop, alors que les hommes portent le costume, code vestimentaire symbolisant le pouvoir.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom