Top

Une crèche provençale occupée par les antinucléaires

le 24 décembre 2011 à 21:12 

CAN84 mène depuis le début d’après-midi de ce jour de la nativité une action originale à Avignon. A l’image du petit peuple qui anime traditionnellement la crèche provençale, les antinucléaires ont souhaité que la vie fasse irruption dans le décors.

Ainsi, aux côtés du « boumian », du « pastre », du boulanger, de la poissonnière et de tous les autres personnages typiques peuplant la crèche de Provence, installée au centre de l’hôtel de ville d’Avignon, ils ont parsemé les vallat et les combes d’une multitude de petite balles de ping-pong jaune imprimées du logo du danger nucléaire et de tours nucléaires de refroidissement.

Sans porter atteinte à l’œuvre du santonnier créateur de cette crèche, ils ont tenu à affirmer haut et fort, au cœur de la région la plus nucléarisée de France : « Aquelo planèto es pas la miéuno, es aquelo de touti » (Cette planète, c’est pas la mienne, c’est celle de tous , celle que nous empruntons à nos enfants).

Cette action qui s’accompagne de la distribution d’un tract à la population dénonçant le crime nucléaire et les atteintes quotidiennes à la santé et aux territoires par les installations nucléaires civiles et militaires marque la clôture d’une année de sensibilisation et de dénonciation conduit par le Collectif antinucléaire de Vaucluse au travers d’une multitude d’actions dans les villes et villages du département.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom