Top

Présidentielle 2012 – Sondages : Nicolas Sarkozy va t-il mal finir ?

le 25 janvier 2012 à 19:32 

Le Président français sortant s’est, pour la première fois, laissé aller à évoquer une défaite devant quelques journalistes, en marge d’un déplacement en Guyane, une confidence qui a inquiété ses partisans déjà fébriles.

Nicolas Sarkozy, qui a choisi de ne déclarer sa candidature à la présidentielle des 22 avril et 6 mai prochain qu’en février au plus tôt, est à la peine dans les sondages qui le donnent tous perdant face au candidat socialiste, François Hollande.

En effet, une grande majorité de Français, 56%, déclarent en janvier préférer le candidat François Hollande (PS) et encore plus, 64%, François Bayrou (Mouvement Démocrate MoDem) au président sortant Nicolas Sarkozy, en prévision de l’élection présidentielle en avril, selon un sondage de l’Institut d’opinion publique (Ifop) rendu public hier soir.

A la question «des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous?», 56% des personnes interrogées répondent François Hollande dans ce sondage, 41% Nicolas Sarkozy et 3% «ni l’une ni l’autre». En décembre et en novembre, elles étaient 56% également à se prononcer pour le candidat socialiste, et 41% en décembre -40% en novembre- pour le président sortant. En cas de duel Bayrou-Sarkozy, le candidat Modem est préféré par 64% des Français et Nicolas Sarkozy par 34%. 2% répondent ni l’un ni l’autre.

Lors du dernier duel entre les deux hommes testé par l’Ifop, en avril 2007, François Bayrou était préféré par 55% des Français (59% un mois plus tôt), et Nicolas Sarkozy par 43% (40% en mars 2007). Pour l’Ifop, le duel Hollande-Sarkozy ne constitue «pas une intention de vote, mais ces données confirment une tendance, un climat favorable au candidat socialiste à l’élection présidentielle».

Par ailleurs, 53% des gens souhaitent une victoire de la gauche, autant qu’en décembre, contre 44% une victoire de la droite (+1 point) et 3% qui ne se prononcent pas (-1). «Il (Nicolas Sarkozy) ne doit pas partir trop tard en campagne. On ne peut pas faire une campagne et rattraper son déficit d’image en deux mois seulement», a confié le député de la Droite populaire Lionel Luca, membre du parti présidentiel UMP, au journal Le Parisien publié ce mercredi. Le président devrait s’employer également à passer au crible le projet de François Hollande que celui-ci doit présenter et chiffrer demain jeudi. Le principal adversaire de M. Sarkozy a galvanisé son camp et renforcé sa stature de possible président lors de son premier grand meeting de campagne dimanche au Bourget, en banlieue parisienne.

Le président de la république, Nicolas Sarkozy, doit intervenir dimanche soir à la télévision pour annoncer des réformes sociales au moment où certains de ses proches le pressent d’accélérer sa campagne face au doute qui s’installe sur ses chances de victoire à la présidentielle. M. Sarkozy sera interrogé pendant une heure à 20H15 par des journalistes sur la chaîne publique France 2, ainsi que TF1, et plusieurs chaînes d’information.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4,00 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Présidentielle 2012 – Sondages : Nicolas Sarkozy va t-il mal finir ?”

  1. zaitzev 30 janvier 2012 11:41

    c’est vrai que 15 ans de droite démontrent qui sont les incapables et irresponsables, montée de la pauvreté, du chomage, enrichissement des plus riches, pas de logements décents pour des millions de gens, 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, 5 millions de travailleurs incapables de se loger décemment, régression du droit à l’information, foutage de gueule, vulgarité, racisme etc…………..oui c’est vrai ils sont incapables virez les de suite et qu’on ne les revoient plus

  2. Fab 26 janvier 2012 10:07

    Si les sondages reste en l’état, Nicolas Sarkozy ne se présentera pas pour laisser le champs libre à François Bayrou contre Flamby, car le pire n’est pas pour lui de ne pas être réélu mais de laisser les pays dans les mains de gens incompétents et irresponsables.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom