Top

Les Danois et les Danoises égaux chez le coiffeur

le 25 janvier 2013 à 8:13 

bon-coiffeur-grenobleUn salon de coiffure danois a été condamné par le Conseil de l’égalité à 335 euros d’amende pour avoir affiché des prix moins élevés pour les hommes que pour les femmes.

Les pays nordiques sont décidément en avance en matière d’égalité des sexes. Un jugement récemment rendu au Danemark en est une preuve flagrante. Le Conseil de l’égalité danois a en effet décidé de condamner un salon de coiffure car ses tarifs étaient différents pour les hommes et pour les femmes.

Il est désormais interdit pour un salon de coiffure danois de pratiquer des tarifs plus bas pour les hommes que pour les femmes. Ceci a été décidé après qu’une cliente d’un salon de coiffure ait porté plainte car ce dernier faisait payer 70 euros les femmes et 55 euros les hommes.

Cette décision a fait couler beaucoup d’encre dans le pays et la Chambre syndicale des coiffeurs du Danemark la qualifie d’absurde. En France par exemple, il est plus que courant qu’un homme paie moins chez le coiffeur qu’une femme.

Selon la présidente de cette Chambre syndicale, cette différence de prix entre les hommes et les femmes s’expliquerait simplement car « cela prend tout simplement plus de temps avec une femme ». Elle ne précise cependant pas quelle est la différence entre une femme aux cheveux courts et un homme aux cheveux courts par exemple.

Elle explique également que cette décision va compliquer grandement le travail des salons pour la fixation de leurs prix. La justice pourra donc proposer aux salons de décider leurs prix en fonction de la durée de la coupe ou en fonction de la coupe elle-même.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom