Top

Le FBI accusé d’inciter au terrorisme

le 25 juillet 2014 à 8:06 

FBI_terrorismeUn rapport publié cette semaine par l’organisation des droits de l’Homme Human Rights Watch dénonce les méthodes du FBI américain en matière de lutte anti-terrorisme. Selon cette organisation, le FBI aurait à de nombreuses reprises incité voire même aidé des individus à commettre des attentats.

Ainsi, selon HRW, le FBI aurait « créé des terroristes chez des individus respectueux de la loi en leur suggérant l’idée de commettre un acte terroriste ». Des méthodes bien entendu très controversées et qui font date selon HRW. Le FBI a « encouragé, poussé et parfois même payé » des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats. Des opérations de filatures et clandestines ont été montées de toutes pièces après le 11-Septembre, affirme ce rapport.

Pour exemple, un jeune immigré marocain, Amine El Khalifi, avait été arrêté par le FBI au mois de février 2012 près du Congrès avec un appareil explosif. Mais il s’est avéré finalement que cette bombe était factice et avait été fournie par le FBI lui-même. La presse américaine avait alors exprimée ses doutes quant à la crédibilité et à l’éthique de l’agence américaine.

Et ce n’est malheureusement pas un cas isolé. L’organisation en collaboration avec l’Institut des droits de l’homme de l’Ecole de droit de l’Université de Columbia a étudié 27 affaires,  et interviewé 215 personnes, qu’il s’agisse des inculpés ou condamnés eux-mêmes ou de leurs proches, d’avocats, juges ou procureurs.

Comme en a conclut Andrea Prasow, l’une des auteurs du rapport, « on a dit aux américains que leur gouvernement assurait leur sécurité en empêchant et en punissant le terrorisme à l’intérieur des Etats-Unis ». « Mais […] nombre de ces personnes n’auraient jamais commis de crime si les forces de l’ordre ne les avaient pas encouragées, poussées, et parfois même payées pour commettre des actes terroristes ».

Crédits photo : Dave Newman

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom