Top

Polémique : la statue à l’effigie de Carla Bruni

le 25 septembre 2012 à 8:57 

La statue de la femme de l’ancien président de la République a été inaugurée le weekend dernier à Nogent-sur-Marne, au cours d’une cérémonie privée. La sculpture de bronze, haute de deux mètres, est loin de faire l’unanimité des habitants.

Ils étaient une trentaine d’invités privilégiés, qui ont pu admirer de près la statue. Les autres, curieux ou indignés, sont restés derrière une grille gardée par des vigiles.

Le projet, initié par le maire UMP de la ville Jacques J.P. Martin, date de février 2012. A l’occasion d’un projet immobilier, la ville a décidé de rendre hommage aux nombreux émigrés italiens de Nogent et de construire une statue représentant une ouvrière italienne du XIXe siècle. Sans consultation, le maire a choisit de prendre pour modèle l’ex-première dame de France.

Michel Gilles, conseiller municipal du groupe Nogent Démocratie, fait partie du groupe d’opposition et explique sa colère : « Nous étions furieux lorsque l’on a appris que c’était le visage de Carla Bruni-Sarkozy qui avait était choisi pour représenter une ouvrière italienne. »

On trouve le symbole vraiment mal choisi. Parmi la foule, une personne nous explique le malaise : « Ce que je trouve extraordinaire, c’est qu’on l’ait choisie elle pour représenter une ouvrière. Elle appartient au monde artistique, au bling-bling, aux friquées, mais certainement pas au monde ouvrier. »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom