Top

L’expansion du foie gras halal

le 25 décembre 2012 à 10:21 

Foie grasAlors que cette spécialité française connaît un revers en Californie, le Qatar et les Emirats arabes unis sont de plus en plus demandeurs.

Si depuis le mois de juillet, la Californie ne déguste plus cette spécialité gastronomique française, il est une autre partie du monde où la demande s’accroît chaque année.

Le foie gras halal est un marché grandissant, notamment au Qatar et aux Emirats arabes unis : « La filière exporte quelques dizaines de tonnes aux Émirats arabes unis, au Qatar, ce n’est pas grand-chose, mais effectivement ce côté export pourrait se développer. » soutient Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog, le comité interprofessionnel du foie gras.

Durant les trois premiers trimestres de 2012, l’exportation française de ce produit vers les Emirats arabes unis a progressé de 14% par rapport à l’année précédente, au Qatar, cette croissance est de 543%.

Selon Stanislas Salembier, le directeur export du groupe Delpeyrat qui se présente comme  l’un des leaders de la filière sur le marché, « il  y a une demande, elle progresse d’environ 10 % par an. Le halal, ce n’est peut-être pas le marché qui progresse le plus, mais ça fait partie des marchés qui progressent bien. »

Toutefois, il précise que l’exportation du foie gras halal ne répond pas à un phénomène de mode : « On fait du halal pour répondre à la contrainte technique légale d’importation, pas pour se mettre à la mode. » Et d’ajouter : « On a ciblé ces marchés du Golfe et du Maghreb et on a vu que la contrainte pour rentrer, c’était de faire du halal, donc on s’y est mis. »

La seule différence entre un produit halal et un produit qui ne l’est pas, est la méthode d’abattage selon le rite musulman; le goût reste identique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom