Top

Le dernier bilan du tourisme au Maroc en 2011

le 26 février 2012 à 10:59 

Le tourisme marocain a eu une année touristique très modeste en 2011, qui se caractérise par une stagnation des vacanciers et une baisse des nuits d’hôtels.

Ainsi plus de 9 millions de vacanciers sont allés au Maroc en 2011, soit une légère augmentation de 1% par rapport à l’année précédente et les recettes sont en hausse de 4% à 5,36 milliards d’euros, comme le confirme le président de l’Observatoire du tourisme marocain M.Kamal Bensouda, dans la dépêche de l’agence officielle MAP.

Ces chiffres sur le tourisme sont en conformité avec la conjoncture internationale difficile en raison des répercussions de la récession économique qui frappe l’Europe, d’où viennent près de 80% des vacanciers qui visitent le pays.

Les Français et les Espagnols restent l’essentiel des nationalités de vacanciers étrangers au Maroc, les marocains qui résident en Europe surtout forment une partie importante avec un tiers des visiteurs, juste après les Français.

L’attentat terroriste de Marrakech en avril 2011 a été un évènnement marquant pour l’activité touristique. Les grands voyagistes européens ont ainsi été confrontés à une saison  problématique avec une baisse de 28% du chiffre d’affaires sur le Maroc, a indiqué M. Bensouda tout en faisant remarqué que le Maroc s’en est sorti mieux que la Tunisie qui a eu une baisse de 40% et l’Egypte  avec une chute de 42%.

Les résultats du Maroc sont modestes par rapport aux années précédentes, mais le royaume reste le seul pays du Maghreb à avoir connu stagnation et pas une baisse de son activité touristique malgré l’impact des différentes révolutions arabes.

Source : AL2H: Maroc

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Le dernier bilan du tourisme au Maroc en 2011”

  1. Carnet de voyage 26 février 2012 20:53

    Les prochaines années risquent d’être très difficile pour le tourisme marocain!

  2. du changement Urgent 26 février 2012 13:14

    loin de la réalité on le voit bien sur place le tourisme a baissé de 50% d’où le déficits se creuse de plus en plus

    il ne sert a rien de vouloir maquillé les chiffres le peuple vous le rappellera le Maroc et sa doctrine d’endormir son peuple cela doit changer et sans plus attendre

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom