Top

Crise libyenne: Tripoli accepte la feuille de route de l’Union Africaine

le 26 mars 2011 à 11:36 

Le gouvernement libyen est « prêt à mettre en oeuvre la feuille de route » proposée par l’Union africaine (UA) pour mettre un terme à la crise en Libye, ont affirmé vendredi les représentants du régime du colonel Maammar Kadhafi, lors d’une réunion à Addis Abeba au siège de l’organisation panafricaine.

« Nous sommes prêts à mettre en oeuvre la feuille de route envisagée » par le Comité de l’UA sur la Libye, « dont l’adoption et la mise en oeuvre d’une politique qui répond aux aspirations du peuple libyen de façon pacifique et démocratique », ont déclaré au cours de la rencontre les membres de la délégation libyenne, et dont le discours a été transmis à la presse.

Une importante délégation gouvernementale libyenne, conduite par le Secrétaire général du Congrès général du peuple, Mohamed Abou el-Kassim Zouaï, accompagné de quatre ministres, participait aux discussions d’Addis Abeba. Cette rencontre, à laquelle participaient également des représentants de l’ONU, de l’Union européenne, de la Ligue arabe et de l’Organisation de la conférence islamique, a pour but de « rechercher les voies et moyens d’une sortie de crise rapide en Libye ».

Opposé à l' »intervention militaire extérieure » en cours en Libye, le comité de cinq chefs d’Etat (Afrique du Sud, Congo, Mauritanie, Mali et Ouganda) a « développé une feuille de route, à la fois réaliste et adéquate », qui propose « la cessation immédiate de toutes les hostilités », la « coopération des autorités libyennes concernées pour faciliter l’acheminement » de l’aide humanitaire », selon le président de la Commission de l’UA, Jean Ping.

Elle prévoit également « la protection des ressortissants étrangers, y compris les travailleurs migrants africains », et « l’adoption et la mise en oeuvre des réformes politiques nécessaires pour l’élimination des causes de la crise actuelle », a souligné M. Ping, pour qui « l’UA a constamment souligné la légitimité des aspirations du peuple libyen à la démocratie ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom