Top

Syrie: Appel sur Facebook à une «révolte populaire»

le 26 mars 2011 à 13:05 

Hier vendredi, «Journée de la dignité» lancée sur Facebook, des centaines de personnes ont manifesté à Damas après la prière à la mosquée des Omeyyades. Ils ont défilé en criant : «Deraa, c’est la Syrie», «Dieu, la Syrie, la liberté et c’est tout.»

Selon un responsable syrien, les manifestations d’hier ont fait 13 morts, dont 2 pompiers et 1 employé tués par des protestataires, alors que les militants des droits de l’homme font état d’au moins 25 morts. Les protestations contre le régime en Syrie se sont étendues hier à de nombreuses villes, malgré l’annonce par les autorités de mesures sans précédent de démocratisation.

Parallèlement, des milliers de personnes ont défilé à Damas pour apporter leur soutien au Président Bachar al-Assad, qui a succédé à son père Hafez à la tête du pays en 2000, et la télévision d’Etat a montré des images des manifestations pro-régime dans les principales villes. L’annonce des mesures de démocratisation (possible annulation de l’état d’urgence, mesures anti-corruption, libérations d’opposants et augmentation des salaires des fonctionnaires) ne semblent pas avoir calmé la contestation populaire du régime en place depuis 40 ans. Des dizaines de personnes ont péri depuis le 18 mars, et ont gagné Sanamein, Daael, Damas, Douma, Banias et Hama où une révolte des Frères musulmans fut réprimée dans le sang en 1982.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Une réponse à “Syrie: Appel sur Facebook à une «révolte populaire»”

  1. bomask 28 mars 2011 17:49

    Il faut dire plutôt dans votre titre : Syrie, les conspirateurs, appellent à une révolte populaire… je vous laisse deviner qui sont ces conspirateurs… toujours les même…

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom