Top

Sahara Occidental : « Cette décision infondée et injustifiée par le Maroc »

le 26 mai 2012 à 16:36 

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a qualifié samedi la décision du Maroc de retirer sa confiance à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, d’ »infondée et injustifiée ».

« Cette décision infondée et injustifiée n’est, en réalité, que l’arbre qui cache la forêt puisque il s’agit d’un retrait de confiance non seulement à Ross mais aussi à l’ONU incarné par son secrétaire générale et à son système dans son ensemble », a indiqué M. Abdelaziz.

Le diplomate américain avait été désigné, en janvier 2009, en qualité d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au Sahara occidental.

Le président sahraoui a souligné que cette décision « unilatérale » de retrait de confiance, qui intervient quelques semaines après le rapport « accablant » contre Rabat présenté par Ban Ki-moon aux membres du Conseil de sécurité, « cache mal le désarroi » du Maroc.

En agissant de la sorte, le royaume du Maroc, un pays qui « renie » ses engagements et « s’oppose » à l’application des résolutions internationales, continue, a estimé le secrétaire général du Front Polisario, « de défier la communauté internationale et de maintenir contre vents et marées, le conflit du Sahara occidental dans l’impasse ».

M. Abdelaziz a ajouté que le Maroc, « acculé » par le rapport des Nations unies l’accusant d’entraver le travail de sa mission chargée d’organiser le référendum au Sahara occidental (MINURSO), « recourt, comme à son habitude, aux manœuvres dilatoires visant à entraver le processus de règlement du conflit sahraoui en poursuivant impunément ses violations des droits de l’homme dans les territoires occupés ».

Interrogé à propos de l’appel de la France à un règlement rapide du « différend » qui oppose Rabat à l’émissaire onusien, le président sahraoui s’est demandé « pourquoi la France, pays de déclaration universelle des droits de l’homme clame-t-elle son refus de l’oppression et de l’agression un peu partout ailleurs et pas au Sahara occidental ? ».

M. Abdelaziz a abordé, en outre, dans l’entretien la situation des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental la qualifiant de « dramatique », étant mis à mal par les « dures épreuves » de près de 37 ans d’occupation marocaine.

Il a précisé que cette situation « s’aggrave de jour en jour du fait des violations massives et systématiques des droits de l’homme qui ont affecté, a affirmé le président sahraoui, toutes les franges de la population sahraouie ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 4,75 de 5)
Loading...

6 Réponses à “Sahara Occidental : « Cette décision infondée et injustifiée par le Maroc »”

  1. Riadh 27 mai 2012 19:25

    Réponse à Simo,

    Je ne comprend pourquoi tu es vulgaire, et que tu as un langage plein de
    violence. Mais peut être que la verité blesse, et que ce je dis te fais peur.

    Moi je ne t’insulterai pas, quand à tes remarques concernant l’histoire c’est
    une version des faits que persone ne croit. Par contre les colonialistes ,
    c’est de l’histoire antique.

    Abou mohamed merci pour tes paroles pleins de sagesse.

    Simo tu devrais surveiller ta tension avant qu’il ne soit trop tard.

    Un algerien libre et digne.

  2. rab 27 mai 2012 15:33

    independance du peuple ras 49/des richesse aux maroc sur 40an + le’ peuple marocain doit vivre sur le sahara independant nous somme tous musulman

  3. Simo123 27 mai 2012 03:22

    Algérien et libre dit-il putain la blague !!!!!! depuis quand des mots comme « liberté » rimait avec algérien ou Algérie tout court ????

    Pour ta gouverne, le Sahara a toujours été marocain et bien avant l’arrivée du protectorat français, et il le restera toujours qu’elle le veuille ou pas la république militaire algérienne.

    Donc Ami Riadh je t’invite à consulter d’abord l’histoire de la région du Maghreb avant de te prononcer sur ce sujet. N’oublie jamais que votre indépendance vous l’avez eu en partie grâce à l’aide des ces mêmes marocains à qui ton Etat a tourné le dos et a même fait la guerre une fois il a eu s’kil voulait.

  4. Abou Mohammed 27 mai 2012 00:42

    À Ryad et bensaidms :
    Salam aaleykoum les frères fillah,

    Franchement ce que vous dites est triste.
    Votre nationalisme vous a rendu aveugle comme la plupart de vos « compatriotes ».
    À vous écouter vous êtes ennemis jurés alors qu’en réalité vous êtes frères en islam pour Allah.
    Ce conflit à été créé de toute pièce pour opposer 2 pays soit disant pays musulmans, et de fait, deux peuples.
    Vos dires et vos remarques affaiblissent notre communaute, la communauté musulmane.

    Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al ‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme…] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

    Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

    Craignez Allah et Arrêtez avec votre nationalisme vous faites plus de mal à notre communaute qu autre chose.

    Méditez bien sur ces hadiths et demandez vous a qu’elle communauté vous appartenez.

    Salam aaleykoum.

    Un musulman, simplement soumis à Allah soubhana taala

  5. Riadh 26 mai 2012 22:57

    Rien ne sert de s’opposer au progres, le sahara sera inchaallah independant et les defenseurs du fait colonial sont condamnés à aller au musée des antiquités.

    Alors ami Bensaid, tu n’es pas au bout de tes désilusions, je te conseille de surveiller ta tension, avant qu’il ne soit trop tard.

    A bon entendeur
    Un algerien libre

  6. bensaidms 26 mai 2012 20:17

    Nous marocains voulons l impasse, ça ne sert à rien de discuter avec des marionnettes à la solde d Alger. Nous avons tout fait pour épargner au Maghreb des 5 ce blocage imposé par Alger « ou l indépendance du Sahara ou pas de Maghreb »
    Jamais de Maghreb au détriment de intégrité territoriale.
    fort de 35 millions ni le traitre Marocain Abdelaziz el Marrakechi,ni la junte algérienne, ni ROSS EX Ambassadeur us à Alger, ni l onu ,ni n importe quelle force ne nous amputera de notre terre
    JAMAIS LES NOMADES DU SAHARA N, ONT EU DE TERRE FIXE POUR QUE LE SAHARA OCCIDENTAL DEVIENNE UN ETAT INDEPENDANT OUI A UN ETAT SAHRAOUI QUOIQUE CHIMERIQUE MAIS DE L ATLANTIQUE A LA MER ROUGE
    Le Maroc a été déchiqueté par le colonialisme et beaucoup de nos terres actuellement sont encore spoliés.
    Le pouvoir algérien est notre ennemi juré et il ne sert à rien de tendre la main comptons sur nos FAR et sur notre volonté d écraser tout intrus .
    Le Sahara restera Marocain quoique fassent nos ennemis ,restons vigilant car tant que la DRS est là le Maroc sera un bon sujet de détournement de l opinion publique sur les vrais problèmes de l Algérie pays riche au peuple pauvre.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom