Top

Claude Bartolone, nouveau président de l’Assemblée nationale

le 26 juin 2012 à 11:25 

Jour de consécration pour Claude Bartolone, la 14ème législature de la cinquième république s’ouvre officiellement ce mardi, sous sa gouverne.

Avec l’Assemblée nationale tout nouvellement élue, la gauche détient la majorité absolue. Elle désigne aujourd’hui Claude Bartolone, le candidat du PS, comme président de l’hémicycle.

Selon les formalités d’usage, cette 14ème législature s’ouvrira à 15h par l’élection du président, à bulletin secret. Président du conseil général de Seine-Saint-Denis et député, Bartolone sera le successeur de Bernard Accoyer (UMP) selon les volontés des 280 députés PS.

La première séance sera présidée par le doyen d’âge, François Scellier, 76 ans. Les « secrétaires d’âge », les six plus jeunes membres de l’hémicycle, dont sa benjamine Marion maréchal Le Pen (22 ans), seront placés sous le perchoir pour assister le président. Les ministres en fonction n’ont pas le droit de vote.

Claude Bartolone devrait être élu sans grand problème au premier tour de scrutin, compte tenu de la majorité absolue dont dispose la gauche. Si la majorité absolue n’est pas atteinte au deuxième tour, la majorité relative suffit au troisième, et, en cas d’égalité de voix, le plus âgé est élu.

Mercredi, l’Assemblée procédera à la nomination d’autres postes convoités : les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires de bureau. Jeudi, les huit présidents des commissions permanentes qui seront choisis.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom