Top

Tout n’est pas rose chez les verts

le 26 juin 2012 à 8:42 

Le député écologiste européen Daniel Cohn-Bendit livre dans une interview accordée à Libération, un portrait charge d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Il critique avec virulence la personnalité de Cécile Duflot, tout en menaçant de quitter le parti. Après les élections, les langues se délient….

Daniel Cohn-Bendit, régulièrement critique contre sa formation, semble aujourd’hui au bord de la rupture, en brossant un portrait plein de rancœur et de regret de son parti : « On existe à l’Assemblée, au Sénat et au gouvernement, mais plus dans la société. Nos succès institutionnels ne sont pas accompagnés, bien au contraire, d’une dynamique citoyenne. Notre image est devenue détestable. Nous avons échoué là où on voulait redonner espoir en faisant de la politique autrement. Aujourd’hui, nous incarnons souvent l’insoutenable légèreté de l’arrivisme».

Il précise alors son amertume en prenant directement pour cible la secrétaire nationale du parti EELV, Cécile Duflot, dénonçant son comportement détestable teinté d’arrivisme et d’ambition mal placée. Il fustige également sa personnalité autoritaire et regrette le manque de dialogue : « Chef de clan, elle impose l’intérêt de ses pairs comme l’intérêt commun ».  Enfin, il met en avant son caractère versatile et son manque de droiture, en rappelant la signature de l’accord avec le PS alors qu’elle promettait quelques jours avant de ne jamais signer de pacte sans la sortie du nucléaire.

Le député européen écologiste dresse le constat amer d’un parti ambitieux qui s’est lancé dans une chasse aux portefeuilles ministériels, oubliant ses valeurs et principes propres. Une image d’arrivisme qui colle aujourd’hui à la peau du parti dont la presse se fait le chantre.

Néanmoins, Daniel Cohn-Bendit, dans ce réquisitoire qui sonne comme la fin d’une collaboration, reconnait les compétences d’organisation de la secrétaire nationale du parti et soutient son combat pour la dépénalisation du cannabis, dont il est un fervent défenseur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom