Top

Vers une suppression du redoublement ?

le 26 octobre 2012 à 9:26 

Vers une suppression du redoublement ?François Hollande veut réformer le système scolaire français en limitant les cas de redoublement. Vraie solution ou utopie, l’heure est à la réflexion.

Il mine les enfants en difficulté et pousse vers la sortie les élèves décrocheurs : le redoublement est la tare du système éducatif français. Le Président de la république envisage d’en limiter le nombre.

En France, il est une obsession affligeante : il faut non seulement être « à l’heure » mais en avance, les élèves ayant une ou plusieurs d’années d’avance étant  bien mieux perçu. A l’aise à l’école, ils font automatiquement partie de l’élite : les études montrent que les lycéens passant leur bac avant 18 ans réussissaient mieux l’examen que les autres.

Un constat frustrant pour les élèves contraints de redoubler une classe. Il convient toutefois d’observer que depuis 1995, le redoublement est moins systématique et est même en nette diminution ces sept dernières années. Une lueur d’espoir quand on sait que la répétition d’une classe est inefficace et arbitraire. (Selon les établissements, le niveau d’un élève peut être jugé moyen ou excellent et inversement)

Seuls 60% des élèves passent en terminale à l’âge de 18 ans ou moins dans l’année, un pourcentage qui devrait inciter la France à prendre exemple sur les pays scandinaves où la promotion est automatique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom