Top

L’ONU a fait le point sur l’impact de la crise libyenne sur le Sahel

le 27 janvier 2012 à 17:53 

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires politiques, Lynn Pascoe, a présenté jeudi devant le Conseil de sécurité les résultats de la mission d’évaluation inter-agences déployée par le chef de l’ONU pour examiner l’impact de la crise libyenne sur la région du Sahel.

‘‘Certains problèmes sont directement liés à la chute du régime d’El Gueddafi en Libye, mais les interlocuteurs de la mission ont souligné que la plupart des problèmes sont plus anciens’’, a affirmé M. Pascoe.

Tenue du 7 au 23 décembre, la mission d’évaluation de l’ONU était dirigée par le directeur adjoint de la division Afrique du Département onusien des affaires politiques, et composée de représentants de l’Union africaine, de l’Organisation internationale des migrations et de diverses entités des Nations unies.

Elle s’est rendue au Mali, au Niger, au Tchad et en Mauritanie, ainsi qu’au Nigéria, pour rencontrer de hauts responsables de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et au Sénégal pour rencontrer le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit. Cette Mission d’évaluation a plaidé pour un soutien des initiatives nationales afin de répondre aux défis humanitaires, socio-économiques et sécuritaires de la région.

Elle a aussi suggéré de soutenir les mécanismes régionaux existants sur les questions liées au contrôle des frontières et aux trafics d’armes et d’êtres humains.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom