Top

Moscou qualifie d’ »inacceptable » le nouveau projet de résolution de l’ONU sur la Syrie

le 27 janvier 2012 à 17:57 

Le nouveau projet de résolution des Nations unies sur la Syrie proposé par les Européens et les pays arabes, et qui sera au centre de discussions vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU, est « inacceptable », a affirmé un haut responsable russe.

Dans une déclaration citée par l’agence ITAR-TASS, un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov a souligné que ce projet « sous cette forme est inacceptable » pour la Russie.

Il « ne tient pas compte d’une manière appropriée de notre position », a-t-il ajouté. Le responsable russe a expliqué que le nouveau projet de résolution « contient toujours des références aux sanctions » économiques imposées contre la Syrie par la Ligue arabe en novembre et prévoit que des « mesures supplémentaires seront examinées, si la résolution n’est pas appliquée durant 15 jours », sans que la nature de ces mesures soit précisée.

Le texte fera l’objet de discussions au Conseil de Sécurité de l’ONU dans l’après-midi. Ce projet reprend les grandes lignes du plan annoncé le week-end dernier par la Ligue arabe pour régler la crise en Syrie et qui prévoit notamment un transfert du pouvoir du président Bachar Al-Assad à son vice-président suivi d’élections. La Russie, proche alliée de Damas, demeure opposée à toute décision hostile au pouvoir syrien.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi doit se rendre lundi ou mardi à l’ONU pour présenter le plan arabe au Conseil.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom