Top

Algérie – Maroc : Réouverture de la frontière

le 27 avril 2011 à 19:45 

Fermée depuis dix-sept ans, la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc sera rouverte «tôt ou tard», selon le ministre de l’Agriculture.

La position de Rachid Ben Aïssa, en visite à Rabat, rejoint ainsi les déclarations du président de la République et du ministre des Affaires étrangères qui ont laissé croire que l’ouverture de la frontière algéro-marocaine s’approche à grands pas.

«Comme l’a dit, il y a deux jours, notre ministre des Affaires étrangères, ça arrivera tôt ou tard», a indiqué Benaïssa à l’AFP. «Nous sommes des voisins et des frères et nous œuvrons pour le renforcement des relations» entre les deux pays, a-t-il ajouté à propos de cette frontière fermée depuis 1994.

«La fermeture continue des frontières entre deux pays limitrophes comme l’Algérie et le Maroc n’est pas raisonnable, la réouverture des frontières s’impose», a lancé Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères algérien. Il a précisé clairement que les «conditions doivent être réunies» pour la réouverture effective des frontières. Il a indiqué qu’une concertation entre les responsables des deux pays est nécessaire pour baliser le chemin. Il a toutefois rappelé que depuis trois mois, les rencontres et les discussions sur des «secteurs très stratégiques» se sont multipliées.

Ces discussions entre responsables marocains et algériens devraient, a-t-il ajouté, «se poursuivre jusque vers la fin de l’année et aboutiront sur des programmes de coopération pouvant aller pourquoi pas jusqu’à l’ouverture des frontières ?» Des déclarations qui viennent rappeler les propos tenus par le chef de l’Etat à l’occasion de l’inauguration de la manifestation appelée «Tlemcen, capitale de la culture islamique». «Il n’existe pas de problème entre l’Algérie et le Maroc», a estimé Abdelaziz Bouteflika en affirmant que «le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère. Il faut coopérer et nous devons coopérer».

En procédant à l’inauguration du Méchouar, palais royal datant du XVe siècle, Bouteflika est même allé jusqu’à conseiller aux spécialistes algériens du patrimoine de se rendre au Maroc où le patrimoine andalou est préservé.

La sortie de Rachid Benaïssa n’est donc pas fortuite. Elle obéit vraisemblablement à une volonté d’instaurer un nouveau climat de coopération entre les deux pays. Ce réchauffement progressif des relations entre les deux pays se veut également une réponse aux aspirations des deux peuples.

A noter que la visite de Rachid Benaïssa au Maroc entre dans le cadre des Assises de l’agriculture et du Salon international de l’agriculture organisé à Rabat. Une visite qui s’est soldée par la signature d’un document prévoyant une coopération sur cinq ans pour assurer la sécurité alimentaire entre les deux pays.

Selon ce document, l’Algérie et le Maroc prévoient un renforcement de leur coopération en matière de recherche scientifique, de production végétale et d’élevage, ainsi que de lutte contre la désertification.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, moyenne: 1,67 de 5)
Loading...

4 Réponses à “Algérie – Maroc : Réouverture de la frontière”

  1. amazigh 27 avril 2011 02:58

    l algerie officielle doit aider le polisario à regagner le sahara occidental sous le drapeau marocain.
    le maroc officiel doit reconnatre les frontiere de l algerie actuelle.
    les peuples marocain et algerien construiront ensemble LE GRAND MAGHREB tant souhaité.la mauritanie la lybie et la tunisie ainsi que la region autonome du SAHARA rejoindrons la caravane .
    on a le droit de rever

  2. bonne_foi 26 avril 2011 15:37

    bravo, les frontières est pour les peuples pas pour les gouvernements, peut importe les problèmes il faut les laisser ouvertes et chacun surveille sa maison.

  3. abdel ibrahimi 26 avril 2011 15:35

    on applaudie tout ce qui va dans le bon sens entre pays freres je dis bravo si les actes suivront il faut deppasser les convergences existantes on a interet ensemble plus que la difference

  4. amed 26 avril 2011 14:54

    je suis algerien (de france) et les marocains sont mes frères, a bas les frontières entre les pays arabes et frères !!!!!!!!!!!!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom