Top

Paludisme: 90% des victimes enregistrées en Afrique

le 27 avril 2011 à 13:25 

Quelque 800.000 personnes dans le monde meurent chaque année affectées par le paludisme et 90% des victimes sont enregistrées en Afrique, a indiqué le Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef) dans un bilan publié mardi à Dakar.

« Des centaines de milliers d’enfants, essentiellement en Afrique, périront faute d’avoir eu accès aux moustiquaires imprégnées d’insecticide ou à des médicaments indispensables dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes », a fait savoir le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake, cité dans le document.

Après avoir estimé qu’attendre ne fût-ce que six heures pour administrer le traitement peut entraîner la mort d’un enfant atteint de ce cette maladie, l’Unicef a appelé à la lutte contre le paludisme, précisant que 290 millions de moustiquaires suffisent pour couvrir approximativement 80 pour cent des besoins nets en moustiquaires calculés par les pays dans toute l’Afrique.

« Les pays qui ont systématiquement fait de la prévention antipaludique à grande échelle affichent une réduction significative de la charge que représente cette maladie dans les centres de santé », lit-on dans le texte.

Des zones endémiques comme l’Erythrée, Madagascar, Sao Tomé-et-Principe, la Zambie et Zanzibar ont, a-t-on constaté, connu « une baisse de plus de 50% des cas confirmés de paludisme ou des admissions et décès dus à ce fléau ».

« Nous ne pouvons laisser certains enfants exposés au paludisme alors que d’autres sont en sécurité », a dit M. Lake, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée chaque année, le 25 avril.

Le responsable de l’Unicef a précisé que le défi consiste à « offrir des soins et une protection à chaque enfant à risque », insistant sur l’efficacité des moustiquaires imprégnées d’insecticide, du diagnostic correct et du traitement efficace.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom