Top

Sahara Occidental : « C’est la vrai crise entre le Maroc et l’ONU »

le 27 mai 2012 à 12:29 

Le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz a estimé que la décision du Maroc de retirer sa confiance à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross témoigne d’ »une réelle crise marocaine avec tout le système de l’organisation onusienne ».

Dans son allocution lors du 1er sommet africain sur les communautés tenu à Johannesburg, le président Abdelaziz a souligné que « la décision du gouvernement marocain de retirer sa confiance de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU n’émane pas seulement d’une crise avec M. Ross mais plutôt d’une crise réelle avec tout le système des Nations unies ».

« Ces pratiques sont complètement contraires à la légalité internationale et au droit humain international », a indiqué le président sahraoui dans son allocution rapportée par l’agence de presse sahraoui. Il a ajouté dans le même contexte que « le gouvernement marocain veut imposer sa logique en amenant la mission onusienne au Sahara occidental à se désengager de sa mission principale, celle de l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination ».

Le président sahraoui a appelé les pays participant à cette rencontre à intervenir en urgence pour « mettre fin à cette situation illégale ». Il a en outre appelé la communauté internationale à exercer des « pressions sur le gouvernement marocain afin de l’amener à respecter la légalité internationale » et permettre au peuple sahraoui son autodétermination en toute transparence à travers un « référendum libre, juste et régulier ».

Le président Abdelaziz a rappelé à cette occasion les principes sur lesquels repose le projet de l’unité africaine et selon lesquels « l’Afrique ne sera jamais libérée tant qu’une partie du continent reste sous le joug colonial » déplorant le fait que des territoires du Sahara occidental restent occupés par le Maroc.

Au moment où l’Afrique a décidé de se libérer de toutes formes de colonialisme et de parachever son processus de décolonisation, « le Maroc empêche encore la réalisation de ce rêve en entravant le processus de décolonisation de la dernière colonie en Afrique », a encore souligné le président sahraoui à l’occasion de la journée de l’Afrique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

5 Réponses à “Sahara Occidental : « C’est la vrai crise entre le Maroc et l’ONU »”

  1. Rebel 28 mai 2012 00:15

    oui la caravane passe… un jour ou l’autre se peuple aura son indepandance le maroc ne faique gag,é du temp mon frére cherche pas lhistire de qui etai la capital on va pas allé loin celui ki fai la terre et allah et il la donne a celui ki la merité dieu na pas crée le teritoire marocain a la creation du monde ensuite ce qui sai passé » pandan la période coloniale c sa la veritable histoire quil fau on tenire compte que lorsque le sahra etai coloniser personne na retrousser ses manche en disan o espagnol tu degage ici c ma terre et c mon peuple que tu masacre nan il on vécu sa tou seul meme la mauritani ki voulai cette terre a crée le polisario mai il netai meme pas fichu d’envoyer ses propre soldat le maroc a eu lindepandance en 56 imaginé la marge ka nlespage,n c retiré du sahara… pk le maroc na rien fai? ce ki interese le ro ic les richesse quil la pas le peuple or c le peuple ki vie sur cette terre et c le peupole ki a son mot a dire il et temp de comprendre sa les frére metai vou a leur place le sahara c pas que du sable ya des frére mouslimin ki vive et ki fau respecté leur choix le maroc a fai un choix pandan la periode colonisale il fai quil l’assume ila ceder ses terre il etai sou protectorat aujordhuit il doit acepté que les sahraoui demande lindepandance c maran ce ki disent le sahara et marocain on quo iil et marocain? queceque le maroc a fai pour se sahara ? fau etre honete et logique si vou etier coloniser et que tou lmonde vou lasise crevé et ka nlenemei son va to ule monde vaudra prendre votre terre a mon avie vou ne serez pas content le sahra apartien a ceu ki y vivé pandan la colonisation espagnol et c a eu de decider le maroc a eu lindepandance avan avec sa frontéire le sahara etai espagnol et ensuite le maroc l’a prie apré le depart des espagnol san meme demander lavi du peuple donc c une colonisation ouvrez les yeu ya khawa salem..

  2. ahmed mohamed taia 27 mai 2012 16:35

    vous oubliez de souligner que c’est l’avis du separatiste en chef qui ne etre que negatif vis a vis de toute decision souveraine du maroc .le polisario qui ne represente qu’une frange des sahraouis infeodes a l’algerie a deja recuse un representant de l’onu( peter van strom) sans que cela ne cree de probleme majeur.le polisario c’est l’IRA ou l’ETA ou autre mouvement independiste gonflé,armé ,soutenu et dirigé par l’algerie

  3. Amine 27 mai 2012 16:15

    Mais bien sure c’est le Maroc qui empêche le processus de paix en retirant la confiance (Un pays qui s’appel RASD, n’existe pas ni dans la définition du NU et le probable du Sahara occidental.., ni l’OTAN ou autre organisation mondial) , mais quand le , le Front du Polisario a retiré deux fois de suite (juste avant Ross) c’était de la démocratie, On voit bien les doubles standards dans vos discours, mais quelle objectivité.

  4. pierre 27 mai 2012 15:21

    Franchement les gens ne connaissent vraiment pas l’histoire de la Saguia el Hamra » le Sahara Occidental » dont la capitale était TAFILELT c’est un peuple descendant du Prophet Mohamed se sont des Chérifiens dont beaucoup se trouvent au Maroc et l’ Algérie .
    Le mieux aujourd’hui pour régler le problème c’est de mettre l’Espagne au pied du mur pour s’expliquer pourquoi elle avait abandonnée cette région et nous laisser un conflit pour que le Maghreb ne se démocratise pas.
    L’ Espagne quand elle est arrivée elle savait tout sur le peuple qui l’habitait donc il faut qu’elle s’explique .
    A partir de la on connaitra mieux la solution.
    Autodétermination ou autres par les urnes en présences d’Observateurs neutres.
    In Ch’Allah

  5. adil 27 mai 2012 14:47

    Le Maroc est dans son Sahara
    Le Sahara est dans son MAROC
    Pour le reste…la caravane passe…

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom