Top

Maroc : Une tonne de drogue saisie près du nord de Tanger

le 27 juin 2011 à 4:12 

Environ une tonne de drogue a été saisie par les unités de surveillance des frontières marocaines, dans la nuit de vendredi à samedi, sur une côte près de Tanger (nord du Maroc), a-t-on indiqué de source informée.

La  quantité de drogue dont la nature n’a pas été précisée a été découverte au niveau d’une côte appelée Slouqia, à l’ouest de Tanger, une région difficile d’accès et couverte de forêts, ajoute-t-on de même source en précisant qu’elle était répartie sur 50 colis soigneusement plastifiés et devait être chargée à bord d’un zodiac.

Une personne a été arrêtée lors de cette opération, souligne-t-on. Le port de Tanger est, avec ceux de Nador et Casablanca, un lieu de passage privilégié pour le transit d’une grande partie de la drogue vers le continent européen. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a classé, dans son dernier rapport, le Maroc parmi les plus gros producteurs de résine de cannabis qui reste la drogue la plus consommée et répandue dans le monde.

L’organisme onusien a indiqué dans son document publié jeudi que la surface cultivable en résine de cannabis au Maroc est estimée à 47.500 hectares (chiffre fourni par les autorités marocaines) dont la production est « destinée principalement pour le marchés de l’Afrique du nord et de l’Europe occidentale et centrale ».

Par ailleurs, l’Organe international des stupéfiants (OICS) considère également le Maroc comme le premier producteur de la résine de cannabis. Malgré un recul enregistré depuis 2003 dans la culture de cannabis, l’OICS a sollicité les autorités marocaines à revoir les mécanismes et les procédures utilisées pour recueillir les données de telle sorte que les rapports puissent être présentés dans les délais imparties par les traités.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom