Top

ONU : les Palestiniens vont réclamer un statut de membre à part entière

le 27 juin 2011 à 12:33 

Les Palestiniens sont déterminés à réclamer le statut de membre à part entière pour la Palestine à l’ONU, en septembre, a annoncé aujourd’hui, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

« Nous avons pris la décision d’aller en septembre à l’ONU pour obtenir le statut de membre à part entière pour l’Etat de Palestine dans cette organisation internationale », a indiqué M. Abbas, lors d’une réunion de la direction Palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie.

Cette réunion du Comité central du mouvement Fatah et du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, (OLP), sous l’autorité de M. Abbas, a porté sur les préparatifs d’adhésion à l’ONU, d’un Etat de Palestine basé sur les frontières de juin 1967.

« Nous considérons que c’est une mesure indispensable en cas d’échec des négociations », a souligné M. Abbas, ajoutant que « jusque-là, il n’y a pas eu de plan politique acceptable pour une reprise des négociations de paix avec l’Etat hébreu, sur la base des résolutions internationales, la solution à deux Etats et l’arrêt de la colonisation ».

Les Etats-Unis et plusieurs pays Européens, comme l’Allemagne et l’Italie, sont opposés à une telle démarche, alors que d’autres, comme la France et l’Espagne, gardent leur option ouverte, laissant entendre qu’ils pourraient éventuellement reconnaître un Etat Palestinien.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom