Top

Quels sont les métiers de nos députés ?

le 27 juin 2012 à 9:15 

Avec 40% de nouveaux députés, l’Assemblée nationale change de visage. Et pourtant, fonctionnaires et enseignants forment le gros des troupes. Alors quel est le métier de nos députés ? Viennent-ils de milieux bourgeois ? Trouve t-on encore des députés ouvriers ? Petite enquête dans l’hémicycle.

Premier constat alarmant : l’Assemblée nationale n’a pas beaucoup changé malgré un renouvellement de près de 40% de ses députés. Les profils des parlementaires viennent d’être édités et semblent tous identiques : la nouvelle Assemblée compte en majorité des enseignants et des fonctionnaires : ils sont donc 185 élus (contre 172 lors de la précédente législature) qui siègent.

De la même manière, on trouve beaucoup d’avocats et de médecins. Le nombre de cadres, lui, n’a pas bougé, mais celui des médecins a diminué (21 contre 34 dans l’ancienne assemblée) et six avocats de mois, sur un total de 32 aujourd’hui.

Loin de refléter la population française, la forte représentation d’élus issus du secteur public s’explique notamment  par « l’absence de risques professionnels qui encourage davantage les salariés du public à candidater », selon une étude de Luc Rouban, parue dans les Cahiers du Cevipof.

Les professeurs ont toujours été nombreux mais ont diminué au fil des années : 20% en 1981, 17% en 1988, 11% en 2007. Réunis, enseignants et fonctionnaires formaient le gros de la troupe en 1981 avec plus de la moitié des élus.

« On est passé d’une Assemblée où les catégories supérieures du privé sont fortement représentées à une Assemblée dominée par les classes moyennes » explique le chercheur Luc Rouban au Figaro.

Et effectivement, les bancs de l’hémicycle n’ont jamais regorgé de cols bleus, mais aujourd’hui ils ont complètement disparu. 6% en 1978, 5% en 1981, 1% en 2007 et cette année 0%, alors que la population française compte près de 13% d’ouvriers, selon les chiffres de l’INSEE.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom