Top

La Catalogne, bientôt indépendante ?

le 27 novembre 2012 à 8:55 

Les résultats de l’élection du Parlement régional de Barcelone ce dimanche 25 novembre montre un recul du parti nationaliste d’Arthur Mas et une avancée des indépendantistes.

Les élections de ce dimanche sont signes d’espoir pour les indépendantistes catalans. En effet, le nationaliste Arthur Mas n’obtint pas la majorité absolue et « exceptionnelle » qu’il attendait. Il reste en tête mais reconnait sa défaite, n’ayant obtenu que 50 sièges sur 135. Il déplore : « c’est évident que nous n’avons pas atteint cette majorité exceptionnelle ».

Certains se réjouissent. Vingt et un sièges ont été accordés au parti de gauche indépendantiste Esquerra Republicana de Catalunya, ce qui leur donne la deuxième place au Parlement et qui les place devant le Parti populaire de droite du premier ministre Mariano Rajoy.

Pour ce dernier, l’indépendance n’est et ne sera pas l’ordre du jour pour la Catalogne. Il pointe du doigt des sujets plus importants selon lui pour l’Espagne comme le chômage et la crise.

Cependant, il n’a pas l’air d’avoir convaincu selon Ferran Requejo, professeur de sciences politiques à l’Université de Barcelone, qui a déclaré que « deux tiers de l’électorat ont voté pour des partis en faveur d’un référendum sur l’autodétermination (…) M. Mas a été puni pour sa politique d’austérité ».

Il ajoute que « le vote est fracturé mais le message est clair ». Les résultats de cette élection sont un coup dur pour l’Espagne, tout comme pour l’Europe qui pourrait pâtir de ce début de révolte électorale.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom