Top

La Ligue arabe suspend sa mission d’observation en Syrie

le 28 janvier 2012 à 17:13 

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a annoncé samedi la suspension par son organisation de la mission d’observation en Syrie, en raison de la « recrudescence des violences » au cours des derniers jours dans ce pays.

La « décision de suspendre la mission des observateurs a été prise après une série de consultations avec les ministres arabes des Affaires étrangères en raison de la recrudescence des violences dont sont victimes les civils innocents et après que le gouvernement syrien eut choisi l’option de l’escalade ce qui a fait augmenter le nombre de victimes », a-t-il dit dans un communiqué.

Le chef de la mission d’observation de la Ligue arabe en Syrie, le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, avait déclaré vendredi que les violences avaient augmenté « de manière importante » depuis mardi, en particulier à Homs, Hama et Idleb, dans le nord et le nord-ouest du pays.

« La situation actuelle, en terme de violences, n’aide pas à préparer une atmosphère (… permettant) d’obtenir que toutes les parties viennent s’asseoir à la table des négociations », principal objectif du plan arabe de sortie de crise, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Depuis mardi, les violences en Syrie ont fait au moins 193 morts, en grande majorité des civils, selon un décompte des médias basé sur des informations officielles et des groupes de défense des droits de l’Homme.

La Ligue arabe avait envoyé ses observateurs le 26 décembre dernier, après avoir signé un protocole ad hoc avec Damas pour surveiller l’application d’un plan de sortie de crise prévoyant l’arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait des chars des villes et la libre circulation des médias étrangers avant l’ouverture de négociations.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom