Top

L’ONU dénonce la démolition de maisons par Israël

le 28 janvier 2012 à 12:30 

Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU pour les Territoires palestiniens occupés, Maxwell Gaylard, a exhorté vendredi les forces d’occupation israéliennes en Cisjordanie à mettre fin immédiatement aux démolitions de maisons palestiniennes.

Lors d’une visite jeudi dans le village d’Anata dans la banlieue de Jérusalem, M. Gaylard a visité les ruines de sept maisons palestiniennes démolies au début de la semaine et il a rencontré des représentants des familles déplacés. Les forces israéliennes ont fait éruption avec des bulldozers au milieu de la nuit du 23 janvier et ils ont forcé 52 personnes, dont 29 enfants à quitter leurs maisons qui ont ensuite été démolies.

« En tant que force d’occupation, Israël a la responsabilité de protéger les civils palestiniens qui sont sous son contrôle et il a l’obligation d’assurer leur sécurité et bien-être. La destruction totale de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance n’est pas compatible avec cette responsabilité ou avec les idéaux humanitaires », a déclaré M. Gaylard.

« La politique actuelle et la pratique de démolitions créent des souffrances considérables et doivent cesser. Les Palestiniens ont besoin de toute urgence d’un système de planification urbaine équitable et dépourvu de discrimination qui répond à leurs besoins de développement et de croissance », a-t-il ajouté.

Le Coordonnateur humanitaire a salué le travail des organisations humanitaires et de défense des droits de l’homme pour leur soutien aux familles palestiniennes en détresse.

De son côté, la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur le logement, Raquel Rolnik, a annoncé qu’elle se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés du 29 janvier au 12 février. Elle examinera notamment les difficultés des Palestiniens à accéder à des logements décents et la situation des groupes vulnérables à la discrimination, aux expulsions forcées et à l’accès aux matériaux de construction.

« Je serai particulièrement attentive aux difficultés dont font face les Israéliens et les Palestiniens quant à l’accès au droit au logement. J’ai hâte de rendre visite aux communautés et écouter leurs témoignages », a indiqué Mme Rolnik.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom