Top

La déconnexion après le travail, un nouveau droit pour les salariés ?

le 28 mai 2014 à 6:31 

Déconnexion_loi_salariésAvec l’arrivée des nouvelles technologies dans la vie quotidienne, rendant les emails toujours accessibles et les salariés toujours joignables, il est aujourd’hui de plus en plus difficile  d’établir des limites claires entre son travail et sa vie personnel. Plusieurs syndicats en France et en Allemagne, ont dénoncé ce phénomène et plaident désormais pour le droit à la déconnexion.

En effet, comme le constate un récent rapport compilant 23 études internationales commandé par l’Office allemand pour la sécurité et la santé au travail, « plus le travail empiète sur la sphère privée, plus les salariés font état de stress, de burn-out et d’incapacité à déconnecter ». Et les entreprises allemandes l’ont bien compris. Dans un pays où les troubles psychologiques liés au travail ont explosé ces dernières années (+ 40 % entre 2008 et 2011), les entreprises ont commencé à agir par elles-mêmes en limitant les messages électroniques pour leurs cadres en dehors des heures de bureau.

Dans ce sens, le constructeur automobile Volkswagen a instauré il y a trois ans une trêve quotidienne de réception d’emails sur les téléphones professionnels. Les serveurs de l’entreprise ne dirigeant plus les courriels vers les smartphones entre 18H15 et 07H00. De même, les directions de Deutsche Telekom et du groupe français Orange se sont engagées en 2010 à ne pas attendre de leurs salariés une disponibilité continue.

En France, un accord récent dans le secteur du numérique fait état « d’un droit à la déconnexion » pour les cadres ne bénéficiant pas d’horaires fixes. Ce texte, qui évoque l’obligation de se déconnecter des outils informatiques pour respecter la durée légale de repos minimale, pourrait constituer un premier pas vers une possible loi sur la déconnexion et le respect de la sphère privée des salariés.

Crédits photo : Asim Saleem

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom