Top

Sahara Occidental : L’UA déplore les blocages à l’élargissement du mandat de la Minurso aux droits de l’homme

le 28 juin 2011 à 18:48 

La Commission de l’Union Africaine (UA) a déploré, dans un rapport présenté par son président, Jean Ping, lors des travaux de la 19e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA qui se tient à Malabo, l’incapacité du Conseil de sécurité de l’Onu à élargir le mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental.

La Commission de l’UA endosse, dans ce rapport sur les activités de la Commission de l’UA, présenté par M. Ping, cette incapacité à un membre du Conseil de sécurité, la France, sans le nommer.

« La résolution 1979 adoptée par le Conseil de sécurité, le 27 avril 2011, n’a pas réussi, comme par le passé, à élargir le mandat de la Minurso pour lui permettre de surveiller la situation des droits de l’homme, en raison des objections soulevées par un membre permanent du Conseil de sécurité », a-t-on souligné dans ce rapport.

M. Ping a émis le voeu, dans ce rapport, de voir, au moment où la Minurso célèbre le 20e anniversaire de sa création, « les parties (Maroc et le Polisario) arriver enfin à relever le défi historique qui se pose et coopérer effectivement à la résolution définitive du différend sur le Sahara Occidental, sur la base du respect de la légalité internationale ».

C’est ainsi qu’il a assuré que l’UA « poursuivra ses efforts pour soutenir une telle entreprise, conformément au Plan d’action adopté à Tripoli par la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, qui stipule la nécessité d’un référendum d’autodétermination » au Sahara Occidental.

Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un référendum d’autodétermination « pour donner à la population du territoire la possibilité de choisir librement entre l’option de l’indépendance et celle de l’intégration au sein du Royaume du Maroc ».

La capitale de la Guinée Equatoriale, Malabo, abritera du 30 juin au 1er juillet, le 17e sommet ordinaire de l’UA dédié au thème de « l’accélération de l’autonomisation des jeunes pour un développement durable ».

Une réunion des chefs d’Etat des pays membres du Comité de médiation de l’UA sur la crise libyenne, se tiendra demain mercredi, et sera suivie de deux autres sommets, le sommet du comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de l’orientation du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), et le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

7 Réponses à “Sahara Occidental : L’UA déplore les blocages à l’élargissement du mandat de la Minurso aux droits de l’homme”

  1. Zakia 4 juillet 2011 13:53

    « Quand notre voisin héberge et arme des terroristes (soit disant indépendantiste), pour qu’ils attaquent les population CIVILES maroccaines (à Laayoune, Dakhla, boujdour….) »

    Ce n’est pas crédible, c’est une diffamation de la part du Maroc dirigé par Israël et la France.

    Occupez-vous de Ceuta et Mellila, ça vaudra mieux. C’est bien beau vos déclarations à la Bonaparte…Faites un lavage de cerveau, vous serez libérez

    Bonne journée à vous. Pauvre Maroc !

  2. Bidaoui 4 juillet 2011 13:39

    @Zakia: Quand notre voisin héberge et arme des terroristes (soit disant indépendantiste), pour qu’ils attaquent les population CIVILES maroccaines (à Laayoune, Dakhla, boujdour….), puis fuient vers Tindouf, le mur devient une bénédiction pour ces familles sahraouis (qui n’ont rien demandé).
    Si l’algerie s’engage à ne plus armer une milice comme le polisario, et ne plus la protéger si elle commet des actions terroristes sur notre territoire, et ben je serai le 1er avec vous à vouloir que ce mur tombe. pour l’instant le mur est vital pour nous.
    Nous comparer à Israël c’est très bas. Je vous rappelle que le roi, commandeur des croyants est président du comité d’Al Qods, et si vous avez des doutes quant à l’attachement des marocains à la Palestine, vous avez qu’a vérifier sur le net quel peuple fait les plus grosses manifestations en faveur de la Palestine (alors qu’en Algérie, l’Etat d’urgence empêche même les gens de manifester leur soutien au peuple Palestinien dans les rues). Si vos doutes persistent encore, allez voir le nombre de marocains enterrés dans le joulan pour la cause.
    Pour ce qui est des alliances, le monde entier à des alliances. La France reste un pays ami. Nous discutons avec eux en oubliant l’histoire coloniale car ca sert à rien. L’Algérie devrait suivre notre exemple pour avancer.

  3. Othmans 4 juillet 2011 13:25

    Moi je suis une personne ordinaire, un Marocain qui ne tient rien du Makhzen ni de pret ni de loin. Si votre regime algerien etait sincere il n y aurait pas eu colusion entre lui et le franquistes avec lequels il s est mis d accord pour penetrer dans le sahara occidental pendant que les espagnols se retiraient sur la cote et ensuite comme la combine de sépartisme/independance n a pas pris tout de suite vu que il a fallu la fabriquer de toutes pieces, les militaires Algeriens ont embartqué la population sous la main, le maximum tout le monde melangé femmes enfants maitres et esclaves. Ensuite nouveau raté pas moyen de faire un recessement, comment faire votre la quantité importante d esclaves??? comment les faire recensser par l ONU et la croix rouge…. ghadi ye tfedhhhou!!! Après c est devenu encore plus compliqué, ces … Marocains rien à faire ils ne voulaient pas lacher prise…… des sahraouis y en avait pas beaucoup, de moins en moins….. alors il a fallu avec l aide de gadhafi recruter des mercenaires, les pauvres SAHELIENS crevant de faim à cause des secheresses etaient de bonnes recrues, aimant le coup de feu etc…. ensuite reproblleme comment faire recenssement encore avec tant de mercenaires ETC ETC ETC….. ca suffit arretez la comedie et devenez des gens censés. Vous prenez les occidentaux et meme les Russes et aussi les Chinois et les Japonnais etc… pour des imbeciles ????? Arretes de vous ridiculiser.

  4. Zakia 4 juillet 2011 12:31

    « Le Maroc n’est pas plus valet de l’occident que l’Algérie. »

    Une chose que tu sais pas, que le Maroc est identique à Israël et la France, y a tellement de preuve qui prouve, le mur de la honte etc… Cela date pas d’aujourd’hui. Ne mélange pas entre la signature d’un contrat d’autoroutes et l’histoire du Tibet et la Chine, Le Maroc sera toujours le Valet de l’occident = La France et Israël. C’est décevant ce genre d’attache…

  5. bidaoui 4 juillet 2011 11:37

    @lahcen: Lalgerie a toujours soutenu les peuple en lutte? laissez moi rire. Suite à l’annexion du Tibet par la chine, l’Algérie a signé en même temps un contrat de construction d’autoroutes avec la chine. Sans parler de la Russie dont l’Algérie est un trés bon client.
    Le Maroc n’est pas plus valet de l’occident que l’Algérie. Je vous signale qu’en ce moment, les américain sont trés bien installés à hassi massoud. Vous pouvez le vérifier quand vous voulez sur google. Et quand Ali Balhadj le conteste on l’a mit en garde à vue.
    Il est inutile de supporter les thèses séparatistes, le polisario (dont le président est né et a étudié à Marrakech==> problème maroco marocain) est entrain de pousser ses derniers souffle.

  6. lahcen 30 juin 2011 19:47

    Othmans, ce que tu dis là est coforme à la politique du makhzen . C’est la peur du roi ? L’Algerie n’a rien à voir avec les Sahraouis qui luttent pour leur indépendance. Nous avons toujours soutenus les peuples en lutte contrairement au maroc qui est le valet de l’occident . Demande aux angolais, vietnamiens,mozambicains ,sud-africains…… ETC . L’histoire est là . Moi je te conseille de t’occuper de Ceuta et melilia , ça fait quant meme 6 siecles qu’elles sont occupées .

  7. Othmans 30 juin 2011 08:35

    Bonjour, je m etonne que la propagande anti Maroc ait pu à ce point obscurcir la vue de nos freres noirs africains que ils n’aient pas vu jusqu a present ce qu il y a de ridicule dans la persisitance a creer et soutenir les esclavagistes Sahraouis.
    La population, que l’armee algerienne soutenue par les franqistes espagnols, deplacée du Sahara occidental à Tindouf avec le materiel de transport de l armée algerienne. Etait composée des saharouis et de leurs esclaves (ni l espagne ni la france n avaient abolli l esclavage ni au sahara occidental ni en mauritanie). Pour cette raison le recenssement n a pu etre fait, ensuite la coalition gadhafi/sces secrets algeriens/franquistes a recruté quantité de mercenaires parmis les touaregs et les sahraouis du Mali du NIger etc…. soufrant atrocement de la secheresse du Sahel? AUTRE RAISON POUR REFUSER LE RECENSEMENT DE LA POPULATION DES CAMPS DE TINDOUF..
    Les africains du sud du Sahara sont ils si aveuglés, bien que maintenant Gadhafi a perdu de son pouvoir de destruction dans cette zone, sont ils si aveuglés que ils n aient pas vu que le plus grand abollitionniste de l esclavage dans notre siecle a ete HASSAN II dont je proclame ici que j’ irais embrasser la tombe pour cela.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom