Top

La Syrie rejette le communiqué de la Ligue arabe

le 28 août 2011 à 18:01 

La Syrie a rejeté dimanche le communiqué de la Ligue arabe qui a appelé à mettre fin à l’effusion de sang dans ce pays. Dans le même temps, le secrétaire général de l’organisation panarabe, Nabil al-Arabi, attendait toujours un feu vert syrien pour se rendre à Damas.

Le communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche par la Ligue arabe représente « une violation (…) claire des principes de la charte de la Ligue et des fondements de l’action arabe conjointe », affirme la délégation syrienne auprès de la Ligue dans une note adressée au secrétariat général et obtenue par l’AFP.

Les délégués syriens protestent contre le fait que ce communiqué ait été rendu public « bien que la réunion se soit terminée par un accord sur le fait de ne pas publier de communiqué ou faire de déclarations à la presse ». Les Syriens agissent « comme si ce communiqué n’a pas été publié, d’autant plus qu’il contient (…) un langage inacceptable et biaisé ».

La Ligue arabe a tenu samedi soir une réunion extraordinaire sur la Syrie et la Libye. Les ministres arabes des Affaires étrangères ont exprimé leur « inquiétude face aux développements graves sur la scène syrienne qui ont fait des milliers de victimes et de blessés ». Ils ont également appelé à « respecter le droit du peuple syrien à vivre en sécurité et à respecter ses aspirations légitimes à des réformes politiques et sociales ».

Les délégués de la Ligue arabe ont aussi chargé le secrétaire général de se rendre à Damas porteur d' »une initiative pour résoudre la crise » en Syrie. M. al-Arabi a toutefois indiqué dimanche qu’il attendait toujours l’accord de la Syrie pour se rendre à Damas.

Sur le terrain, deux personnes ont été tuées et neuf autres blessées dimanche. Dix chars ont pénétré dans la localité de Khan Cheikhoun, près d’Idleb, a déclaré Rami Abdel Rahmane, président de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Ils ont commencé à tirer, tandis que les forces de sécurité ouvraient le feu sur des habitants.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom