Top

Afghanistan : Les Etats-Unis doivent-ils quitter le pays ?

le 29 janvier 2012 à 22:38 

Alors que les États-Unis ont officiellement quitté militairement l’Irak, les troupes US restent aujourd’hui encore engagées en Afghanistan et doivent affronter tout comme les autres pays engagés la violence dont sont victimes quotidiennement leurs soldats.

Et alors que l’invasion de l’Afghanistan au lendemain des attentats du World Trade Center date désormais de plus d’une décennie, les Américains sont désormais prêts à tout pour mettre fin à cette guerre même à négocier avec leurs ennemis, les talibans. Une démarche a priori surprenante mais qui s’explique par l’incapacité totale des Américains à gérer une guerre qui tout en faisant des victimes journalières n’apporte rien ni au peuple américain ni au peuple afghan, bien au contraire. C’est ainsi qu’avec le Qatar pour médiateur, Washington a entamé des rencontres avec les talibans en vue du règlement de ce conflit interminable et sans issue.

En effet, des négociateurs représentant les talibans ont entamé au Qatar avec des responsables américains des discussions préliminaires ayant pour but d’instaurer un début de confiance afin de mettre un terme à la guerre en Afghanistan, a rapporté, cette semaine, le New York Times. A l’ordre du jour était inscrit notamment un transfert de prisonniers, a indiqué le journal, citant des responsables des talibans. Quatre à huit délégués talibans venant du Pakistan se sont rendus au Qatar pour y installer un bureau de représentation politique des insurgés islamistes afghans, a précisé le New York Times, citant les mêmes sources auprès des talibans. Cela laisse entendre que les talibans, sans avoir annoncé publiquement l’ouverture de pourparlers en vue d’un arrêt des hostilités en Afghanistan, se préparent activement à des discussions préliminaires, a estimé le quotidien américain.

De leur côté, des responsables américains interrogés n’ont pas démenti la réalité de ces réunions. Dans le scénario qu’ils ont prévu, les soldats américains devraient quitter l’Afghanistan en 2014, mais d’ici là encore beaucoup de pertes humaines peuvent survenir. Les Américains tenteront surtout de négocier une trêve avec les talibans incluant les attaques armées et suicides essayant ainsi d’épargner un maximum de leurs soldats avant leur rapatriement final. Mais surtout en acceptant de négocier avec les talibans, ils admettent l’échec cuisant de leur intervention dans le pays et surtout son inutilité totale. Les Américains avaient voulu libérer le pays de l’emprise des talibans, mais voilà que dix ans plus tard ils négocient avec eux pour limiter leurs pertes. Au final, l’intervention en Afghanistan n’aura servi à rien d’autre qu’à causer la désolation et la mort de centaines de milliers de civils.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Afghanistan : Les Etats-Unis doivent-ils quitter le pays ?”

  1. paul le meut 30 janvier 2012 08:49

    erreur sur le site dans le commentaire précédent – http://www.darah-afghanistan.net

  2. paul le meut 30 janvier 2012 08:48

    …n’apporte rien … ni au peuple afghan, bien au contraire.
    ….la mort de centaines de milliers de civils.
    J’aimerais savoir sur quoi s’appuient ces commentaires. Si je pensais qu’ils représentent la réalité, l’intervention serait un échec.
    En fait, lisez l’étude annuelle de Asia Foundation* , vous verrez que le peuple afghan ne partage pas cet opinion colportée par des expertes pro-pakistanais. Vous pouvez aussi aller sur place comme je le fais desuis 10 ans.
    Pour les centaines de milliers de morts, c’étaient du temps des soviétiques. Actuellement, on compte par milliers, ce qui est toujours trop, plus des deux-tiers tués par les talibans qui en tuaient plus avant 2001.
    Paul Le Meut
    http://www.dara-afghanistan.net

    * http://asiafoundation.org/publications/pdf/989

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom