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La laïcité: faut-il un débat ou pas ?

le 29 mars 2011 à 19:21 

La vraie laïcité, c’est d’empêcher que les gens utilisent leur foi pour adresser aux autres des messages d’intolérance.

En effet, en se référant à ces quelques exemples, force est de constater que les textes fondateurs assurent la laïcité de l’État. Néanmoins, une vigilance constante est nécessaire dans leur application et leur explication par les services publics.

Bien entendu, il ne faudrait surtout pas tomber dans le manichéisme. De plus, on ne doit nullement réduire le thème de la laïcité à la seule différence entre le religieux et le non-religieux. Agir de la sorte, c’est transformer la laïcité en une nouvelle église axée sur l’intolérance. Cela est tout fait contraire à la conception républicaine qui, dans l’absolu, veut que l’on s’enrichisse de la diversité, que l’on rassemble, dirait-on dans certains milieux, tout ce qui est épars.

S’agissant du “vivre ensemble”, nous devons avoir absolument à l’esprit quelques aspects relatifs :

  • au rejet des extrémistes propres à chacune des religions monothéistes.
  • à l’engagement contre l’exclusion, les discriminations et le racisme de la part de l’entité majoritaire.
  • à la reconnaissance du fait qu’aucun texte religieux originel n’évoque la laïcité, ce concept étant apparu ultérieurement (en 1871, pour ce qui est de la France).
  • à la reconnaissance du fait que la laïcité ne peut exister que s’il y a séparation de l’État et des églises.
  • aux éventuels problèmes qui risquent de se poser dans la consolidation de l’Union européenne, compte tenu du fait que seuls trois pays – en l’occurrence la France, le Portugal et l’Italie – ont une constitution laïque.
  • à l’ignorance du mot “laïcité” par la majorité des citoyens ;
  • au fait que la Tolérance devrait être la référence ;
  • à la question ayant trait à l’éducation religieuse à l’école : allusion aux cours sur “l’histoire des religions” et non sur l’histoire religieuse.

Le fait d’être laïque suppose que l’on est profondément démocrate. Or, la démocratie nous apprend la Tolérance, sans laquelle il n’y aura qu’incompréhension entre les humains. La laïcité constitue de facto un levier indispensable à la lutte contre l’intolérance et ses conséquences : à savoir les discriminations, l’extrémisme, le rejet de l’autre…

Il est important de rappeler que la laïcité ne se réfère ni à l’athéisme, ni à l’anticléricalisme, mais au fait de vivre dans un pays où la séparation de l’État et des églises est reconnue. Contrairement à certaines conceptions, la laïcité n’est nullement antinomique avec la croyance en un Créateur Universel ou à n’importe quel dieu. Elle doit plutôt consolider les mécanismes de l’intégration républicaine dans la mesure où elle a vocation à :

  • faciliter l’intégration des non-nationaux par le biais de l’école.
  • encourager l’exercice de la citoyenneté au plan local, s’agissant des immigrés.
  • permettre, pour les étrangers qui le souhaitent, l’accès à la nationalité.
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