Top

Maroc : des partis se prononcent pour une limitation des pouvoirs du roi

le 29 mars 2011 à 18:59 

Des partis politiques Marocains ont présenté hier, à la commission créée par le roi Mohammed VI, des propositions allant dans le sens d’une « monarchie parlementaire », tout en se disant favorables au maintien du statut religieux du monarque.

Mise en place au lendemain du discours du roi, le 9 mars, dans lequel celui-ci annonçait d’importantes réformes politiques, la commission pour la réforme constitutionnelle, présidée par le juriste Abdeltif Menouni, doit rendre ses résultats en juin.

« Nous avons fait des propositions pour une monarchie parlementaire dans laquelle le roi conserve des prérogatives relatives à son rôle de commandeur des croyants, de chef de l’Etat, de garant de l’unité et de l’indépendance nationale », a déclaré Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme.

Trois partis gouvernementaux, l’Union socialiste des forces populaires, (USFP), l’Istiqlal, (parti du Premier ministre Abbas El Fassi), et le PPS, ont présenté successivement hier, leurs propositions aux membres de la commission pour la réforme constitutionnelle.

Le premier secrétaire de l’USFP, Abdelouahed Radi, a pour sa part indiqué lors d’une conférence de presse lundi soir à Rabat, que « le roi, sur proposition du Premier ministre, nomme les walis et les gouverneurs, les  ambassadeurs, les secrétaires généraux des ministères et les directeurs généraux des offices ».

Le statut religieux du roi, en tant que « commandeur des croyants », « doit être maintenu », selon un document présenté lundi par l’USFP aux membres de la commission.

Ce parti a aussi proposé que le « parlement puisse détenir le pouvoir d’amnistie et de protection des droits de l’homme ». Il a aussi demandé que le Premier ministre trace et conduise la politique générale de l’Etat etl contrôle également la gouvernance sécuritaire et le domaine de la communication.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom