Top

Sahara occidental : la Minurso « prête » à appliquer les décisions du Conseil de sécurité

le 29 avril 2012 à 18:37 

Le représentant personnel du secrétaire général des nations unies dans la régionn, M.Hani Abdelaziz a exprimé la disposition de la Minurso (Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) à appliquer rapidement la mise en oeuvre des décisions du Conseil de sécurité afin de concrétiser le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

A l’issue de sa rencontre samedi avec le secrétaire général du Front Plisario, le président de la Rasd M.Mohamed Abdelaziz, M.Hani a affirmé que la Minurso est « disposée » à appliquer les décisions du conseil de sécurité afin de concrétiser le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, a rapporté dimanche l’agence de presse sahraouie (SPS).

En réponse à une question sur l’absence d’un mécanisme de protection des droits de l’Homme au sein de la mission Onusienne, le responsable onusien a indiqué « le conseil de sécurité décide et nous appliquons ».

Le même responsable avait visité les camps des réfugies sahraouis ou il a rencontré plusieurs responsables et dirigeants du Front Polisario à l’instar du président du conseil national sahraoui M.Khatri Addouh, le premier ministre M.Abdelkader Taleb Omar et le ministre de la défense M. Mohamed Lamine El Bouhali.

M.Hani s’est également rendue dans la ville de Smara où il a visité des institutions de l’Etat sahraoui avant de se recueillir devant la tombe du défunt El Mahfoud Ali Beiba et de rencontrer des personnalités sahraouies.

M.Hani Abdelaziz a été désigné en octobre 2009 comme envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Minurso en remplacement du britannique Julien Harston. Auparavant il a assumé plusieurs missions administratives des nations unies dans plusieurs pays dont le Soudan, le Liban et l’Irak.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 4,50 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom