Top

178 candidats pour les législatives à l’étranger

le 29 mai 2012 à 9:02 

élection législatives étrangersLa date limite pour la présentation de sa candidature en tant que député pour les circonscriptions étrangères était le 11 mai dernier. En tout, 178 candidats se présenteront aux législatives de juin prochain.

En effet, pour la première fois, les Français résidant à l’étranger éliront leurs propres députés. En 2008, 11 circonscriptions ont été définies, soit 11 nouveaux sièges à l’Assemblée nationale.

Le véritable enjeu est de pouvoir faire entendre la voix des Français à l’étranger, jusqu’alors pas ou peu représentés dans la vie politique française. Loin de la métropole, résidents dans d’autres pays, leurs priorités ne sont pas les mêmes que celles des français.

C’est ainsi que nous voyons l’émergence de nouvelles tendances, nouveaux courants, comme celui des Indignés. Est-ce que ces onze nouveaux sièges seront décisifs pour obtenir la majorité à l’Assemblée ? Si tel était le cas, le poids de ces députés serait de taille.

Avoir un tel poids, c’est ce qu’espère Jean-Marc Millet, candidat aux élections législatives pour la circonscription de l’Amérique du Sud. Comme d’autres, il n’est affilié à aucun parti mais à un collectif : « Vision-Expat ».

Gratuité des écoles françaises à l’étranger, suppression de la double imposition ou encore la double nationalité sont autant de problématiques qui sont chères à Mr Millet et qui sont difficiles à comprendre pour les habitants de la métropole.

L’arrivée des Français expatriés à l’Assemblée nationale pourrait représenter un tournant dans la vie politique française.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom