Top

Le plus grand radiotélescope sera Australien et Sud-africain

le 29 mai 2012 à 10:06 

SKA radiotélescope astronomieLa construction du SKA (Square Kilometer Array) qui deviendra le plus grand radiotélescope du monde sera divisée entre l’Australie et l’Afrique du Sud. Une installation sur deux sites différents décidée par le Consortium en charge du projet.

Le réseau d’antennes radio qui composera le SKA sera réparti sur une surface qui pourra atteindre plusieurs milliers de kilomètres de rayon pour une surface collectrice de donnée de près d’un kilomètre carré.

Initialement prévu sur un seul site, le consortium a finalement décidé de diviser le SKA en deux et d’attribuer un site a chacun des deux pays en compétition pour héberger le plus grand radiotélescope au monde : Australie et Afrique du Sud.

300.000 antennes de trois types différents, chacun correspondant à un domaine de fréquences distincts, voilà de quoi sera composé le SKA. Les antennes seront désormais partagées par type entre les deux sites.

C’est la mise en réseau de ce nombre gigantesque d’antennes qui permet l’installation sur deux sites distincts. Avec les projets des deux pays, Meerkat pour l’Afrique du Sud et Askap pour l’Australie, le consortium a bien choisi les pays qui accueilleront le projet.

Sans compter que cela permettra de sécuriser le financement. Le SKA devrait coûter quelques 1,5 milliards d’euros à la construction et plus de 100 millions d’euros par an niveau entretien.

Ce futur radiotélescope sera donc installé au milieu de la région aride du Karoo, dans le sud-ouest de l’Afrique du Sud, et à Mileura, dans l’ouest australien. L’Afrique du Sud hébergera les antennes moyennes et hautes fréquences (au-dessus de 500 mégahertz) et l’Australie celles à basses fréquences (en dessous de 500 mégahertz).

La construction débutera en 2016 et le SKA sera opérationnel en 2024 pour une durée de fonctionnement d’au moins 50 ans.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom