Top

La nouvelle carte des régions : source de débat

le 29 juillet 2014 à 21:15 

redecoupageSégolène affichait une triste mine mardi dernier, probablement à cause de la nouvelle reforme territoriale. En effet, la carte des régions a encore été dressée par les députés socialistes qui ont décidé de « dissoudre » le Poitou-Charentes.

La reforme de la carte a été déjà annoncée par le président de la République en Juin, réduisant les 22 régions à 14. Mais les députés PS ont décidé de réduire encore ce nombre en 13 avec un probable changement de frontière. De ce fait, Limousin et Poitou-Charentes seront intégrés dans la région Aquitaine. Une nouvelle reforme que  Ségolène Royal n’apprécie pas particulièrement. Des changements se feront aussi dans le Nord-Est, car le Picardie serait absorbée par la Champagne-Ardenne qui est déjà rattachée à l’Alsace-Lorraine, une fusion que Martine Aubry réfute catégoriquement.

Cependant, il n’y aura pas de fusion entre le Pays de la Loire et la Bretagne.  Carlos da Silva a annoncé que « Le Parlement est souverain à partir du moment où es objectifs fixés par le gouvernement sont atteints ». Le premier n’a émis aucun refus aux décisions des députés sauf pour la fusion des Pays de la Loire et de Bretagne, qui pourrait être un « blocage » selon lui. Seule la Région Centre n’a pas été modifiée ni absorbée.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom