Top

Légaliser les salles de drogue en France ?

le 29 août 2012 à 9:34 

Utilisées dans divers pays du monde et même en Europe pour permettre aux drogués de ne pas devoir se « piquer » dans la rue, les salles de drogue ont été remises sur le tapis par le député Jean-Marie Le Guen.

Les salles de drogue ont deux facettes : d’une part elles permettent de garder un contrôle relatif sur la consommation et sur les personnes ainsi que sur les maladies, mais d’autres part elles peuvent être vues comme du laxisme.

Favorable à cette idée lors de la campagne, François Hollande semble avoir « oublié » cette réforme mais Jean-Marie Le Guen non. Et aujourd’hui il relance le débat.

Les salles de shoot, comme elles sont appelées, permettent aux consommateurs de consommer leurs produits dans des conditions sanitaires optimales et avec un appui de personnel spécialisé.

Il n’est, bien entendu, pas question que l’état fournisse les produits mais seulement les seringues propres, car c’est essentiellement aux héroïnomanes qu’elles sont dédiées.

Mais l’opposition reste sur ses positions. En 2010, François Fillon avait déclaré que ce type de salles était « ni utiles ni souhaitable » allant ainsi contre l’opinion de la ministre de la santé de l’époque, Roselyne Bachelot

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom