Top

La réussite de l’éolien français

le 30 septembre 2013 à 17:31 

-241100_ORIGINALLe parc éolien Lac-Alfred a été inauguré dans le courant du mois de septembre, il s’agit du troisième partenariat dont l’exploitation soit en cours, sur les quatre accords passés entre EDF EN Canada et Enbridge. Le site comprend 150 éoliennes construites par l’entreprise Repower et développera une puissance totale de 300 MW.

Les installations pourvoiront aux besoins électriques de 70 000 habitants de la région de Bas-Saint-Laurent, à 400 KM au Nord Est de la ville de Québec. Le chantier a débuté en 2011 avec une mise en service commerciale réalisée par tranche, les 150 premiers mégawatts en janvier 2013, avant la seconde étape au mois d’août. La capacité cumulée des deux groupes dans le pays se porte donc à présent à 530 MW.

Cette collaboration semble d’ailleurs fructueuse à en croire les déclarations de Don Thomas, vice-président énergies vertes chez Enbridge : « La fructueuse réalisation de Lac Alfred, en avance sur le calendrier, est le résultat du soutien des communautés locales et des municipalités, combiné aux efforts d’Enbridge, EDF EN Canada et nos partenaires au cours des deux dernières années ».

Mise en œuvre dans le cadre des appels d’offre Super Hydro, l’entreprise française recrutera 15 employés pour réaliser les opérations et la maintenance du site. EDF EN Canada est engagé dans sept projets qui déploieront une puissance de 1003,2 MW, sur les 4000 MW affichés comme objectifs par les pouvoirs publics à l’horizon 2015.

Par ailleurs, les grands espaces et les conditions météorologiques font du Canada un pays à très fort potentiel pour l’industrie éolienne. L’énergéticien français propose de partager son savoir-faire et son expertise dans un secteur en pleine expansion, où les partenariats sont aussi l’occasion d’une mutualisation des compétences. Qui plus est, ce partenariat donne une vision du « Québec comme étant un endroit attrayant pour faire des affaires », soulignent les industriels.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom