Top

Algérie : des routes bloqués dans plusieurs régions en raison des chutes de neiges

le 31 janvier 2012 à 6:08 

Les chutes de neige ont provoqué, lundi, la fermeture à la circulation automobile de plusieurs tronçons routiers, dans plusieurs wilayas du centre du pays, ont indiqué les services de la gendarmerie nationale.

Les axes routiers coupés à la circulation, selon les mêmes services, se trouvent sur les territoires des wilayas de Batna, Béjaia, Bouira, Médéa, Khenchela, Tébessa, Tissemsilt et Tizi Ouzou.

La région de Tizi Ouzou est la plus touchée par cette perturbation de la circulation automobile avec la fermeture de sept routes nationales (RN) et de onze chemins de wilaya (CW).

La RN 15, reliant Tizi Ouzou à Bouira, a été fermée au niveau du col de Tirourda, dans la commune d’Iferhounène et dans la circonscription de Larba Nath-Irathen. La RN 30, reliant également Tizi Ouzou à Bouira a été coupée dans la commune d’Iboudrarène.

La RN 12, reliant Tizi Ouzou à Béjaïa a été bloquée à hauteur du lieudit Takma, dans la commune de Yakourène. Les chutes de neiges ont provoqué, en outre, toujours à Tizi Ouzou, la fermeture de la RN 30 B (Boghni-Aghrib), la RN 71 (Ain El Hammam-Azazga) et la RN 73 (Aghrib-Azzefoun).

Les CW 9 (Tizi Ouzou-Béjaia) et 253 (Ain El Hammam-Béjaia) ont été fermés au col de Chellata, dans la commune d’Illoula-Oumalou. Le CW 1 (Larbaa-Nath-Iraten/Aït Oumalou) a été fermé dans la commune d’Aït Oumalou.

Les autres chemins de la région bloqués à la circulation automobile, à Tizi Ouzou, sont le CW 100 (Beni Douala-Ouadia), à hauteur de la commune de Beni Douala, le CW 11 (Ain El Hammam-Ouacif), au niveau de Ain El Hammam, le CW 10, dans la commune d’Aït Yahia, le CW 251 (Bouzguène-Illoula Oumalou) et le CW 8 (Yakourène-Zekri).

La perturbation de la circulation a été également enregistrée par la gendarmerie nationale sur les CW 158 (Yakourène-Akerrou), 159 (Zekri-Aït Chafaâ) et le CW 150 reliant Ain El Hammam à Mekla. Par ailleurs, dans la wilaya de Médéa, les services de la gendarmerie ont fait état de la fermeture à la circulation automobile de la RN 28 (RN 60-CW19) au lieudit Ain El Hamel, dans la commune de Derrag.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

La même constat a été enregistré sur la RN 65 (Bouira-Médéa), à Medjana, dans la commune de Dechmia et sur la RN 33, au lieudit Tekedjda, dans la commune d’El-Asnam. A Médéa, la fermeture à la circulation a touché, en outre, le CW 64 (reliant la ville d’El Aïssaoua à El-Omria, sur une distance de 20 km) et la RN 8 (reliant Bouira à M’sila), au lieudit Kherat, dans la commune de Sour-El-Ghozlane.

Les chutes de neiges ont été également à l’origine de la fermeture de plusieurs axes routiers dans le département de Bouira. Il s’agit des CW 5 (Bouira-Ain Tork), CW 6 (Bouira-Ait Laaziz), CW 12 (reliant la ville de Ridane à Maamora), CW 93 (Lakhdaria-Guerrouma) et de la RN 60 reliant la ville de Bordj-Emir-Abdelkader à Theniet-El-Had, sur une distance de 35 km.

Dans le département de Tissemsilt, il a été constaté la fermeture de la circulation automobile sur le CW 84 reliant la ville de Bordj-Emir-Abdelkader et le CW 19 sur une distance de 10 km.

A Khenchela, les services de la gendarmerie nationale ont relevé la fermeture d’un seul axe routier, à savoir le chemin de wilaya 172 reliant Yabous à Chellia, au lieudit « village Achika » dans la commune de Chellia. A Batna, il a été déploré le blocage des routes nationales 31 (Arris-Batna), à hauteur de la commune d’Ichmoul.

Les services de la gendarmerie ont mentionné dans leur bilan la fermeture, dans la wilaya de Tébessa, de la route nationale 83 (Tébessa-Khenchela), au lieudit Fedj El Besbas, dans la commune d’El Ogla. Il a été question également de la fermeture, dans la même wilaya de Tébessa, de la RN 10 (Tébessa-Oum El Bouaghi) au lieudit Ain Feda, dans la commune de Bir-Deheb et du chemin de wilaya 5 (El-Ma-Labiodh/Chéria), à hauteur du douar El Karimia, dans la commune d’El-Ogla-el-Malha.

Les chutes de neige ont enfin provoqué la fermeture à la circulation automobile de plusieurs tronçons routiers, dans la wilaya de Béjaia, selon les services de la gendarmerie nationale.

Il s’agit de la RN 26 A (Akbou-Tizi Ouzou), bloquée à Fedj Chellata, de la RN 12 (Bejaia-Tizi Ouzou), fermée à hauteur de la commune d’Adekar, de la RN 74 (reliant le village Tibouamchine de Sadouk au village Boukini de Beni Maouche) et de la RN 75 (Sétif-Béjaia), fermée entres les communes de Barbacha et Kendira.

Les autres axes routiers fermés à la circulation, dans la wilaya de Béjaia sont la RN 106 (Béjaia-Bordj Bouarreridj), bloquée au niveau du village d’Ighil-Ali et le CW 7 reliant la commune de Tazmalt à la commune de Beni Maouche, fermé au niveau de la ville de Beni-Mlikeche.

Le chemin de la région 23 (Tamokra-Akbou) est fermé à hauteur du pont Bouslam dans la commune de Tamoka et le CW 22 (Beni Djellila-Semaoune) est fermée, d’après la gendarmerie, dans la commune de Sidi-Ayad et Timezrit.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom