Top

Jacob Zuma : Kadhafi est « prêt » à appliquer la feuille de route de l’UA

le 31 mai 2011 à 11:32 

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a déclaré à l’issue d’une brève visite lundi en Libye que le dirigeant libyen Kadhafi serait « prêt » à mettre en application la feuille de route de l’Union africaine (UA) pour mettre fin à la crise libyenne.

Le colonel Kadhafi est « prêt à mettre en œuvre la feuille de route de l’UA », à commencer par le cessez-le-feu qui doit inclure, selon lui, « toutes les parties » et comprendre l’arrêt des bombardements de l’Otan, a déclaré M. Zuma aux télévisions libyenne et sud-africaine.

M. Zuma a indiqué avoir eu une « discussion détaillée » avec le colonel Kadhafi, qui a demandé, selon lui, qu’on « donne l’opportunité aux libyens de discuter entre eux » et de trouver une solution à la crise qui secoue le pays depuis mi-février. P lus tôt, dans une déclaration à la télévision sud-africaine, M. Zuma avait estimé que les raids aériens de l’OTAN sapent la médiation africaine en cours en faveur de la paix en Libye.

L’UA a proposé une « feuille de route » pour mettre fin au conflit, qui a été acceptée par le régime mais a été rejetée par le Conseil national de transition (CNT). La médiation de l’UA prévoit un cessez-le-feu et l’instauration d’une période de transition conduisant à des élections démocratiques. L’organisation panafricaine a également appelé l’Otan à cesser ses bombardements.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom